Connectez-vous

Polygamie : Fichons la paix au Président Faye et à ses épouses ! (Me François Jurain)

Dimanche 28 Avril 2024

Le Président sénégalais et ses deux épouses.
Le Président sénégalais et ses deux épouses.

POLY, MONO, et QUOI ENCORE,? Il est curieux de voir que tous les commentaires sur cette fameuses histoire de polygamie d'un chef d'Etat, le nôtre, pour ne pas le nommer, dans un sens ou dans un autre, émanent de femmes, toutes aussi respectueuses soient-elles et qui bien sûr ont le droit -voir le devoir- de s'exprimer.

 

Personnellement, je n'ai pas lu l'article de cette honorable dame tunisienne. Je me suis déjà exprimé sur la polygamie, à titre personnel, je suis farouchement contre, considérant qu'il s'agit là de coutumes ancestrales, issues de la religion musulmane, pour une raison bien précise, et qui remonte à des siècles en arrière (...) 

 

Mais depuis, les choses ont bien changé, et si on lit bien le coran, il n'a jamais été écrit que l'homme pouvait prendre quatre épouse: il y a des conditions à respecter, mais le sujet n'est pas ici.

 

Déjà, je ferai remarquer que ce ne sont pas tous les pays musulmans ou à majorité musulmane, qui autorisent la polygamie. Certains pays musulmans (dont d'ailleurs la Tunisie) interdisent la polygamie.

 

Mais que Monsieur le Président de la République du Sénégal ait une ou deux épouses, voire trois ou quatre, ne doit  pas, ne peut pas porter à critique, pour une simple raison : la polygamie étant autorisée au Sénégal, il n'enfreint en rien les lois et règles du pays qu'il a en charge de diriger. Ensuite, tout le reste n'est que règles de protocole, et il y a sur ce point, un service approprié, comme dans tous les pays, qui sait très bien gérer ce genre de problème. Qui plus est, lorsque Monsieur le Président FAYE se rendra en visite d'Etat á l'étranger, les deux services protocolaires s'entendront pour régler ce problème, certes inédit dans l'histoire du jeune pays qu'est le SENEGAL, mais absolument pas interdit par la loi et les textes de notre pays.

 

Donc, plutôt que de diriger les flèches contre la personne de Monsieur le Président, qui est polygame puisque la loi de son pays l’y autorise, que le débat se recentre sur le vrai sujet, à savoir sur la pratique de la polygamie elle-même. Il faut bien comprendre, et c'est heureux, que les coutumes africaines ne sont pas les coutumes européennes ou occidentales. Qui serait assez prétentieux pour vouloir prétendre que les unes sont meilleures que les autres? Et opposer les unes aux autres, m'apparait être un faux débat, voire un débat stupide et stérile. Effectivement, l'Africain aura beau jeu de dire que les occidentaux ont des maitresses cachées ou non, et que cela est du pareil au même, ce qui à mon sens n'est pas vrai. Mais cette discussion doit s'inscrire dans un autre débat, plus largement ouvert sur la polygamie en général. Et puis, que je sache, la polygamie, si elle est autorisée, n'est pas obligatoire, et il appartient à toute jeune fille sénégalaise, lorsqu'elle veut prendre époux, de refuser de marier un homme qui souhaite être polygame. C'est d'ailleurs, en tout cas dans les villes, de plus en plus le cas. 

 

Mais de grâce, cessons de chercher des "poux dans la tête" à notre nouvelle équipe dirigeante, qui, jusqu'à maintenant, réalise un "sans faute". Alors, à la question ou l'interrogation de nos dirigeants sur leur polygamie ou leur monogamie, je poserai simplement une question: vaut-il mieux un Président monogame, comme l'était le précédent, qui a mis le pays en lambeaux et dont on n’a encore qu'un simple aperçu de ses méfaits et exactions, un véritable prédateur contraint d'aller se réfugier chez un de ses amis sûr dont il sait qu'il ne pourra jamais être extradé pour rendre compte de ses prédations, ou un Président polygame, qui, en tout cas jusqu'à maintenant, agit efficacement pour remettre le pays en ordre de marche et réparer -ou tenter de le faire- toutes les exactions commises par l'équipe précédente? 

 

Personnellement, même si je suis contre le principe même de la polygamie, puisqu'elle est autorisée et que la première épouse a accepté la deuxième, qui a accepté cet état de fait, je dirai que c'est leur problème. Que le Président soit en boubou (je préfère, mais c'est mon choix personnel!) ou en costume trois pièces, ça m’indiffère puisque dans ce choix, il ne contrarie pas les lois sénégalaises. La seule chose qui m'intéresse, mais je pense qui doit aussi intéresser l'ensemble des Sénégalais et des Sénégalaises, c'est son travail, les mesures qu'il a déjà prises, et celles qu'il prendra pour remettre le pays à l'endroit. Et là, compte tenu que la tache est immense, fichons-lui la paix avec ces histoires qui ne regardent que les concernés: lui, et ses épouses, une, deux, ou trois! Toutes ces histoires sont du domaine privé, elles ne regardent que les intéressés eux-mêmes! Monsieur le Président FAYE aura bien besoin d'une grande sérénité dans ses foyers respectifs, pour pouvoir être efficace au Palais, car c'est là que nous l'attendons, ce qui se passe chez lui ne me regarde pas!

 

Mais il a déjà montré qu'il avait suffisamment d'intelligence pour affronter ce genre de critiques, qui à mon sens, doivent être prises avec tout le détachement qu'elles suscitent. Et c'est apparemment ce que Monsieur le Président FAYE a fait, et c'est très bien ainsi: seul, doit nous intéresser, nous, simples citoyens, ce qui se passe au Palais, pour le reste, laissons-lui le soin de gérer sa vie privée comme il l'entend, avec toutes les épouses qu'il veut, sa sphère privée ne regarde personne!  

 

Et pour terminer sur un sourire, personnellement, je trouve que c'est déjà compliqué avec une, alors avec deux...Bon courage, Monsieur le Président!

Me François JURAIN

 
Nombre de lectures : 314 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter