Connectez-vous

Visite au Sénégal: La secrétaire d’Etat française vient promouvoir l’économie sociale et solidaire

Vendredi 24 Mars 2017

(Dakar, Sénégal, 23 mars 2017) - Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire sera à Dakar les 27 et 28 mars prochains.
 
Elle vient promouvoir au Sénégal l’Economie sociale et solidaire et l’Artisanat d’art, la France étant Présidente depuis 2016 du groupe pilote de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’Economie sociale et solidaire.
 
Le concept d'Economie sociale et solidaire (ESS), porteur de développement, au nord comme au sud, désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
 
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Il s’agit ainsi d’un secteur créateur d’emplois, de richesse pour le pays et de cohésion territoriale.
 
Dans le cadre de sa visite, Madame Pinville se rendra à Thiès le lundi 27 mars avec au programme plusieurs visites aux lieux suivants: le projet d’unité de fabrication de craies scolaires Sencraie (Thiès ouest); la manufacture de Thiès ; le village artisanal de Thiès; le Projet Frères des Hommes (Quartier Dixième) ; le Centre de pré-traitement recyclage des déchets plastiques Proplast-Sarl (Quartier de Silmang à Thiès Est) ; et le jardin expérimental de l’AgriHub de Thiès (Quartier Harsent).
 
Nombre de lectures : 123 fois












Inscription à la newsletter