Connectez-vous

Violences à la maison du Ps: L’enquête se rapproche de Khalifa Sall

Jeudi 5 Janvier 2017

C’est un retour de parquet qui a empêché le maire socialiste de la Médina, Bamba Fall (photo), le directeur de cabinet du maire de Dakar, Bira Kane Ndiaye, et une demi-dizaine de jeunes militants du Parti socialiste de ne pas avoir été transférés à la prison centrale de Rebeuss. C’est au commissariat central de Dakar qu’ils auront passé la nuit en attendant une décision définitive concernant le sort qui va leur être réservé, peut-être au cours de la journée de ce jeudi. Ce mercredi, ils sont été entendus au tribunal de Dakar.
 
L’édile socialiste, le dircab du maire de Dakar et leurs jeunes camarades, tous partisans du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, sont accusés d’avoir été, d’une manière ou d’une autre, à l’origine des violents incidents survenus le 5 mars 2016 au siège du Ps, en marge d’une réunion extraordinaire du Bureau politique destiné à arrêter la position des socialistes face au référendum constitutionnel initié par le chef de l’Etat. La rencontre avait fini en queue de poisson, la plupart des responsables ayant même été exfiltrés des lieux par la police.
 
Des dommages jugés importants avaient été relevés par la direction du parti. Dans la foulée, Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Ps, avait porté plainte contre X. C’est la Brigade des affaires générales (Bag), un démembrement de la Division des investigations criminelles (Dic) elle-même entité de la Direction de la police judiciaire (Dpj) qui a mené l’enquête de police.
Les faits qui leur sont reprochés paraissent graves : violences et voies de fait, tentative d’assassinat, destruction de biens d’autrui, menaces de mort, etc.
 
En mettant la main sur Bamba Fall et Bira Kane Ndiaye, la police semble se rapprocher du frondeur en chef contre la ligne de compagnonnage adoptée par le Ps à l’endroit du président de la république et de sa majorité. A cet égard, le besoin de complément d’enquêtes et/ou de faits, motif du parquet demandé par le juge instructeur pourrait, être déterminant. Il est possible que les socialistes qui ont passé la nuit de mercredi à jeudi au commissariat central de Dakar y soient encore durant le week-end après une nouvelle journée d’interrogatoires et de confrontations ce jeudi à la Bag dont les locaux sont situés au palais de justice Lat Dior.
 
Nombre de lectures : 85 fois












Inscription à la newsletter