Connectez-vous

Venezuela: législatives incertaines pour cause de coronavirus (Maduro)

Dimanche 19 Avril 2020

Venezuela: législatives incertaines pour cause de coronavirus (Maduro)
Les élections législatives prévues cette année au Venezuela risquent d’être reportées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré samedi le président Nicolas Maduro.
 
« Je ne sais pas s’il y aura des élections cette année, car nous avons cette priorité (la pandémie) et aujourd’hui il serait irresponsable de ma part de dire qu’il doit y avoir des élections », a déclaré Nicolas Maduro à la radio La Pizarra.
 
Il a précisé que, si nécessaire, la décision serait prise par la Cour suprême de justice.
Trois jours avant la confirmation des premiers cas de Covid-19 au Venezuela mi-mars, Nicolas Maduro avait assuré que les législatives, dont la date n’a pas encore été annoncée, se tiendraient cette année, « qu’il pleuve ou qu’il neige ».
 
Face à l’échec de leur stratégie pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir, les Etats-Unis ont appelé fin mars à la création d’un gouvernement de transition au Venezuela, demandant à leur allié Juan Guaido de faire un pas de côté en l’attente d’élections « libres et justes ».
 
La diplomatie américaine a demandé au président Maduro et à son opposant Juan Guaido, qui se disputent la présidence, de « tous les deux » renoncer dans l’immédiat au pouvoir exécutif. Celui-ci serait confié pendant « une période de transition » à un « Conseil d’Etat » mis en place par « des élus de l’Assemblée nationale issus des deux camps ».
 
Ce Conseil d’Etat serait chargé d’organiser des élections présidentielle et législatives « libres et justes » dans un délai de six à douze mois, mais Caracas refuse ce plan. (AFP)
Nombre de lectures : 120 fois












Inscription à la newsletter