Connectez-vous

Usain Bolt serait-il une énigme de la science ?

Lundi 8 Août 2016

 
Alors que les Jeux Olympiques débutent à Rio dans moins de deux jours, les scientifiques se sont penchés sur Usain Bolt. Il semblerait que l’homme le plus rapide du monde est une énigme pour les physiciens qui ne comprennent pas comment il peut arriver à de tels exploits.
 
Usain Bolt mesure 1,95m. Alors que ses grandes jambes lui accordent un avantage par rapport à la concurrence, sa grande taille signifie également qu’il a besoin de plus de force que les autres pour déplacer son corps. Il ne fait que 41 foulées tous les 100 m alors que les autres coureurs en font en général 44. Mais lors de son record du monde, il a effectué 100 m en 9,58 secondes, ce qui signifie une vitesse de 37 km/h. Les physiciens ne comprennent absolument pas comment il peut être aussi rapide. D’ailleurs, le Docteur Arnette Hosoi, ingénieure en mécanique au MIT affirme à propos du champion : « Usain Bolt est unique dans la mesure où il parvient à la fois à produire une accélération incroyable et à maintenir une vitesse de pointe très élevée.»
 
Le Docteur Arnette Hosoi et son collègue Samuel Hamner ont étudié la structure du corps d’Usain Bolt pour comprendre comment il pouvait se déplacer aussi vite. Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude pourront aider les personnes ayant des troubles du mouvement. Ils sont également optimistes quant à la possibilité d’améliorer la vitesse du coureur, comme l’explique Samuel Hamner : « Si nous parvenons à comprendre le rôle joué par chacun de ses muscles, nous pourrons peut-être aider Bolt à optimiser son entraînement et à comprendre comment il peut devenir encore plus rapide. »
 
Cependant, courir est assez complexe pour le corps, les scientifiques s’attellent donc à mieux le comprendre puisque de nombreuses forces entrent en jeu. Selon Hamner, « courir demande beaucoup de précision dans la manière dont chacun des muscles est activé. Si vous avez quelques millisecondes de retard quand vous générez de telles forces, vous risquez fort de tomber ou de vous blesser. Il faut un timing extrêmement précis du signal électrique qui va de votre cerveau à votre muscle« . Usain Bolt risque fort de rester une énigme scientifique pendant encore plusieurs années.
(sciencepost.fr) 
 
Nombre de lectures : 350 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter