Connectez-vous

Une figure de l'opposition rwandaise expulsée d'Ouganda sur ordre du fils du président Museveni

Mardi 5 Avril 2022

Robert Mukombozi, un membre du RNC, le Congrès national rwandais, qui vit en exil en Australie, a été refoulé de l'aéroport d'Entebbe ce samedi sur ordre du fils et conseiller du président ougandais, par ailleurs chef de l'armée de terre, le lieutenant-général Kainerugaba. Ce geste est un nouveau signe du réchauffement que ce dernier a initié entre Kampala et Kigali, après des années de tension entre les deux pays. …
 
Cet homme, c'était donc Robert Mukombozi, un ancien journaliste rwandais né en Ouganda, où se trouve encore sa famille. Car ensuite le fils du président Yoweri Museveni l'a confirmé en tweetant deux photographies de celui-ci se dirigeant vers son avion, avec ce message : « Je n'aime pas faire ça, mais si ça sauve la vie de mes soldats, je ferai n'importe quoi. » Et de conclure : « Cet ennemi de l'Ouganda et du Rwanda a été arrêté et renvoyé d'où qu'il était venu ». …
 
En février, Muhoozi Kainerugaba avait d'ailleurs promis de mettre fin à ce qu'il avait qualifié d'activités « illégales et criminelles » du RNC, qui selon lui avait failli pousser le Rwanda et l'Ouganda dans « une guerre stupide ». (RFI)
Nombre de lectures : 100 fois












Inscription à la newsletter