Connectez-vous

UEMOA – Hadjibou Soumaré annonce son départ pour « convenances personnelles »

Vendredi 30 Septembre 2016

UEMOA – Hadjibou Soumaré annonce son départ pour « convenances personnelles »
Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le Sénégalais Cheikh Adjibou Soumaré, a annoncé jeudi à Dakar qu’il comptait quitter poste à partir du 1er décembre prochain pour ‘’convenances personnelles’’, a rapporté l’agence Apanews.

«J’ai demandé au chef de l’Etat de pouvoir reprendre ma liberté à compter», a-t-il dit sur la première chaîne de la télévision publique sénégalaise au sortir d’une audience avec le président Macky Sall.

Son mandat qui devait s’achever en janvier 2016 avait été prolongé jusqu’en juin par la 19ème  session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union réunie à Cotonou, après un malentendu entre Dakar et Niamey sur le pays qui doit assurer la présidence de la commission de l’Uemoa.

Elu pour un premier mandat en 2011, Cheikh Hadjibou Soumaré, 65 ans, a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009 sous la présidence d’Abdoulaye Wade.

La Commission de l’UEMOA siège à Ouagadougou (Burkina Faso). La structure sous-régionale compte huit pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 
Nombre de lectures : 228 fois












Inscription à la newsletter