Connectez-vous

UCAD – Le message de nouvel an du Recteur Ahmadou Aly Mbaye

Dimanche 2 Janvier 2022

Le Pr Ahmadou Aly Mbaye
Le Pr Ahmadou Aly Mbaye
« Cette année qui démarre m’offre l’opportunité d’adresser mes vœux chaleureux de bonne et heureuse année à tous les étudiants, au personnel administratif, technique et de service, et à tous les enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. 
 
Je tiens d’abord à féliciter vivement tous les membres de notre communauté universitaire pour leur esprit résilient ; une résilience qui nous anime tous et qui nous permet de continuer à avancer malgré les nombreux défis exigeants, les situations parfois difficiles.  
 
En 2021, nous avons encore surmonté les angoisses liées à la pandémie du Coronavirus. Les universités ont dû fermer leurs portes sans préavis. Face à ces tumultes, nous avons fait preuve de détermination en nous appuyant fortement sur l’enseignement bimodal pour contourner les obstacles qui se dressaient devant nous. 
 
Comme autre alternative, l’UCAD s’est davantage tournée vers le milieu professionnel pour nouer des partenariats au bénéfice de la formation et de la recherche. Nous pouvons citer le programme CORUD (Coopération pour la Recherche universitaire et le Développement durable) avec Eiffage. Il permet principalement à nos spécialistes en géoscience de travailler sur des matériaux de substitution pour les Bâtiments et Travaux Publics comme alternative à la raréfaction des ressources naturelles et d’assurer une durabilité pour préserver notre environnement.  
 
C’est ce même souci qui nous a poussés à amorcer avec l’UCG une politique de collecte des déchets basée sur le tri et le recyclage sans occulter le volet formation et recherche. 
 
 Cette dynamique nous permet de placer notre prochaine rentrée académique sous le signe de l’entreprenariat. Comment former nos étudiants à devenir des entrepreneurs ? Comment adapter nos formations pour amener nos produits à créer des emplois plutôt que d’en chercher ? Comment interagir avec le monde de l’entreprenariat pour harmoniser avec lui par rapport à nos attentes ? Autant de questionnements qu’il nous faut adresser pour relever ensemble les défis qui nous interpellent. 
 
Chers membres de la communauté universitaire, 
 
Je sais compter sur votre engagement pour qu’ensemble nous puissions maintenir notre Université sur les rampes de l’excellence en rajoutant plus d’éclat à son rayonnement. 
Puisse 2022 nous apporter beaucoup de sérénité, de stabilité, d’efficience et de performance. 
Au nom du Rectorat, de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et en mon nom personnel, je vous souhaite une excellente année. »  
 
Pr Ahmadou Aly MBAYE 
Recteur, Président de l’Assemblée de l’UCAD  
 
 
Nombre de lectures : 173 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter