Connectez-vous

Trump soutient la paix, même en l'absence de solution à deux Etats

Mercredi 15 Février 2017

Trump soutient la paix, même en l'absence de solution à deux Etats
WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, soutient l'objectif de paix entre Israéliens et Palestiniens même s'il n'implique pas de solution à deux Etats, a déclaré mardi un responsable de la Maison blanche.
 
"Que cela se produise sous la forme d'une solution à deux Etats, si c'est ce que souhaitent les deux parties, ou différemment", la paix est l'objectif, a déclaré ce responsable, à la veille d'une rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison blanche.
 
Depuis des décennies, la solution à deux Etats a toujours été au centre de la position de Washington ainsi que de la communauté internationale.
 
Un revirement de la présidence américaine provoquerait sans doute la colère du monde musulman et notamment des pays sunnites qui soutiennent les Etats-Unis dans leur combat contre l'Etat islamique et l'Iran chiite.
 
Donald Trump définit la paix au Proche-Orient comme une priorité, a assuré le responsable de la Maison blanche et il a confié à son gendre, Jared Kushner, la mission de négocier un accord de paix.
 
Depuis l'investiture de Trump le 20 janvier, Netanyahu a approuvé la construction de 6.000 logements supplémentaires en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, s'attirant une condamnation de la communauté internationale à laquelle les Etats-Unis ne se sont pas joints.
 
Au cours des derniers jours, l'administration Trump a semblé adopter une position plus nuancée à l'égard d'Israël admettant que la poursuite de la colonisation ne contribuait pas à l'établissement de la paix.
 
Nombre de lectures : 24 fois












Inscription à la newsletter