Connectez-vous

Tension politique en Somalie: un accord trouvé entre le président et le Premier ministre

Samedi 23 Octobre 2021

En Somalie, ce pourrait être l'épilogue d'une crise politique qui a déstabilisé le pouvoir exécutif ces derniers mois : le président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, et son Premier ministre Mohammed Hussein Roble sont parvenus à un accord pour résoudre leurs différends. Le compromis de ce jeudi devrait permettre au pays de mener sereinement à son terme une élection présidentielle cruciale pour l'avenir du pays.
 
Les deux hommes se sont vus dans la soirée, en tête-à-tête, au siège de la présidence somalienne à Mogadiscio, la Villa Somalia. Ils s'étaient déjà vus la veille, dans la soirée également, sans qu'aucun communiqué ne soit publié à l'issue de leur premier entretien depuis des semaines. Mais cette fois, leur réconciliation est officielle.
 
Dans une déclaration à la presse, un porte-parole de la présidence a détaillé l'accord passé entre les deux têtes de l'exécutif. Le ministre de la Sécurité intérieure Abdullahi Mohamed Nour, nommé par le Premier ministre, reste à son poste. De même que le directeur des services de renseignement Yassin Farah nommé, lui, par le président. Une situation temporaire jusqu'à la désignation d'un successeur. (RFI)
Nombre de lectures : 125 fois











Inscription à la newsletter