Connectez-vous

Tchad: une figure de la société civile appelle à libérer l’opposant Succès Masra

Jeudi 11 Décembre 2025

Dobian Assingar, figure historique de la société civile, appelle le président Mahamat Idriss Déby à amnistier Succès Masra. Condamné le 9 août 2025 dans une affaire de massacre intercommunautaire dans le sud du pays, l’opposant et ancien Premier ministre purge actuellement une peine de vingt ans de prison ferme. 

 

« Ce n'est pas en le gardant en prison qu'on résoudra les problèmes de conflits éleveurs/agriculteurs », affirme l’ex-président de la Ligue tchadienne des droits de l’homme. Cette situation « divise » le Tchad, selon Dobian Assingar. 

 

Cette figure historique de la société civile tchadienne, ancien président de la Ligue tchadienne des droits de l’homme aujourd’hui à la retraite, qui ne s'exprimait plus sur la situation du pays depuis 2023, a décidé de sortir de sa réserve pour interpeller directement le chef de l’État et lui demander d’amnistier Succès Masra. 

 

« Avec l'arrestation de Succès Masra, pratiquement tout le sud ne se sent pas très bien parce que c'était quand même leur leader, souligne-t-il. Et je ne dirais pas que c'est au sud seulement. Même au nord, les gens n'ont pas accepté son arrestation ». [RFI]

 

Nombre de lectures : 44 fois












Inscription à la newsletter