Connectez-vous

Tchad: Youssouf Boy, l’ex-bras droit de Mahamat Idriss Déby, transféré à la prison de Klessoum

Mercredi 11 Juin 2025

Détenu depuis quatre mois dans les locaux de la Direction générale des renseignements généraux, Youssouf Boy, l'ancien directeur de cabinet du président tchadien condamné le mois dernier à cinq ans de prison pour corruption passive, a été transféré à la maison d'arrêt de Klessoum pour purger sa peine, jeudi 5 juin. Pendant ce temps-là, son accusateur, Adoum Hachim, a lui été remis en liberté pour « raisons de santé ». 

 

Depuis son arrestation au mois de février dernier, l'ex-bras-droit du président tchadien était enfermé dans les locaux de la Direction générale des renseignements généraux, dans le centre de la capitale, où il a été jugé et condamné de la même façon que de nombreuses autres personnalités de haut rang tombées en disgrâce depuis l'époque de Déby père, selon une source judiciaire. 

 

Transféré à la prison de Klessoum jeudi 5 juin, il y purge sa peine dans l'aile réservée aux VIP, un secteur où « les cellules sont très grandes, climatisées, dotées de plusieurs commodités et où, pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de contact avec le commun des détenus », détaille la même source. [RFI]

 
Nombre de lectures : 169 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter