Connectez-vous

Tanzanie: la nouvelle présidente change de cap sur la Covid-19

Jeudi 8 Avril 2021

Samia Hassan veut lutter contre la Covid-19
Samia Hassan veut lutter contre la Covid-19
Mardi 6 avril, la nouvelle présidente du pays, Samia Suluhu Hassan, a estimé qu'il n'était « pas bon » d'ignorer l'importance de la pandémie. … Elle a pris les rênes du pays en mars, suite au décès brutal de John Magufuli. Jusque-là, l'ancien précédent n'avait eu de cesse de minimiser l'impact de la crise du covid 19.
 
Samia Suluhu Hassan a donc rompu mardi 6 avril avec la ligne de son prédécesseur. La présidente a annoncé qu'elle allait créer un comité d'experts pour conseiller le gouvernement, chargé de faire la synthèse des connaissances mondiales sur le virus et de faire des recommandations.
 
Par ailleurs, la présidente, 61 ans, a ordonné la réouverture de médias interdits par son prédécesseur, dont l'administration a été régulièrement montrée du doigt pour limiter les libertés fondamentales. Refusant l'idée que le gouvernement de Tanzanie puisse être critiqué pour « supprimer la liberté de la presse », la présidente a ajouté : « Nos textes de loi devraient être clairs sur les délits et leur punition. Nous ne devrions pas recourir à la force pour fermer des médias ». (RFI)
Nombre de lectures : 138 fois












Inscription à la newsletter