Connectez-vous

Soudan: les combats reprennent en intensité à Khartoum et continuent dans le pays

Jeudi 25 Mai 2023


Les combats ont repris mercredi à Khartoum et ses environs, après deux jours de calme relatif, selon des habitants. Des tirs d'artillerie ont été entendus dans le centre, le sud et le nord de la capitale. Un avion de l'armée aurait même été abattu au-dessus d'Omdurman et le pilote fait prisonnier, selon plusieurs sources.
 
Dans l'ensemble du pays, des affrontements ont également continué d'avoir lieu ces derniers jours à Nyala et Zalingei notamment, malgré la trêve. C'est du moins ce qu'ont relevé dès mardi l'Arabie saoudite et les États-Unis. « Alors que les combats à Khartoum semblaient moins intenses (...), ont-il déclaré dans un communiqué commun.
 
Les facilitateurs [de l'accord de Jeddah] ont transmis (...) des rapports indiquant que les deux parties avaient violé l'accord. » Par ailleurs, la ville d'El-Geneina, dans le Darfour, est coupée du monde depuis vendredi. Les violences contre les civils, elles non plus, n'ont pas cessé, notamment dans deux nouveaux hôpitaux de la capitale dont les patients et le personnel ont été expulsés. (RFI)
Nombre de lectures : 240 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter