Connectez-vous

Soudan: le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un cessez-le-feu à el-Fasher

Vendredi 14 Juin 2024

La communauté internationale réclame la fin du siège d’el-Fasher au Darfour. Quatorze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté ce jeudi 13 juin pour demander la fin des combats autour de la ville où sont piégés des centaines de milliers de civils. Seule la Russie s’est abstenue. Le Conseil a été quasiment unanime, même s’il a mis près de deux semaines à négocier cette résolution. 

 

Les combats autour d’el-Fasher doivent cesser. Le siège de la grande ville soudanaise par les Forces de soutien rapide aussi. La communauté internationale souhaite une désescalade générale alors que les combats ont débuté le mois dernier dans cette zone qui était jusqu’ici épargnée des combats. 

 

Pour le secrétaire général Antonio Guterres, c'est un tournant « alarmant ». Le Conseil demande au patron de l’ONU de lui présenter des recommandations pour améliorer la protection des civils au Soudan. Son envoyé spécial devrait justement briefer les diplomates sur la situation à son retour du Darfour, dans une semaine. 

 

L’enjeu est de taille : el-Fasher accueille de nombreux réfugiés et la ville est devenue un véritable centre névralgique pour les distributions d’aide humanitaire. L’ONG Human Rights Watch a d’ailleurs interpellé l’ONU pour qu’elle influence l’Union africaine afin que celle-ci déploie une mission pour protéger les civils. [RFI]

Nombre de lectures : 135 fois











Inscription à la newsletter