Connectez-vous

Soudan: «Les victimes de violences sexuelles sont parmi les personnes les plus négligées au monde»

Jeudi 11 Décembre 2025

Dans un rapport intitulé « Plus que des chiffres – Rapport sur l’état de la violence à l’égard des femmes et des filles au Soudan (2023-2025) », l'Initiative stratégique pour les femmes de la Corne de l’Afrique, (Siha) détaille les violences basées sur le genre subies par les Soudanaises depuis le déclenchement de la guerre, le 15 avril 2023, entre l’armée et les paramilitaires. ... 

 

La Siha vient de publier un rapport sur les violences faites aux femmes à la faveur du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Torture, viol, enlèvement, mariage forcé : l’organisation dénonce un système d’agression qui fait de la violence contre les femmes, une arme de guerre. 

 

L’organisation a pu documenter près de 1 300 cas de violences faites aux femmes depuis le début de la guerre au Soudan. Une goutte d’eau comparée à la réalité, reconnait l'organisation qui explique qu’il est difficile de récolter des informations. Plus des trois quarts de ces violences sont des viols et 87% sont attribués aux Forces de soutien rapide.

L’âge des victimes va de 4 à plus de 60 ans. Ces viols ciblent les femmes en fonction de leur ethnie, de leur profession et de leur catégorie sociale.
[RFI]

Nombre de lectures : 51 fois












Inscription à la newsletter