Connectez-vous

Somalie: l’armée reprend aux shebab un port stratégique qu’ils tenaient depuis plus de dix ans

Mardi 17 Janvier 2023

L’armée somalienne a repris aux islamistes radicaux shebab le contrôle d’un port « stratégique » qu’ils occupaient depuis plus d’une décennie, ont annoncé lundi le Premier ministre et des sources sécuritaires. Harardhere, ville portuaire située à environ 500 km au nord de la capitale Mogadiscio, était contrôlée depuis 2010 par les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda.
 
« C’est une victoire historique, les braves membres des forces armées nationales (ont) libéré la ville portuaire stratégique de Harardhere », a déclaré lundi le Premier ministre, Hamza Abdi Barre. « 2023 sera l’année de la liberté et de l’éradication des shebab, et l’intégralité de notre pays sera libéré », a-t-il ajouté dans un communiqué.
 
« Les informations que nous avions indiquaient que les terroristes (shebab) utilisaient la ville côtière pour s’approvisionner », a précisé de son côté à l’AFP Hussein Ahmed, ministre des Postes, présent sur le front. Le ministre, ainsi que des sources sécuritaires, ont affirmé à l’AFP que la ville avait été reprise sans aucun combat, les shebab s’étant retirés avant l’arrivée des forces gouvernementales.
Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter