Connectez-vous

RODRIGO DUTERTE : « Si vous êtes corrompus, j’irai vous chercher en hélicoptère et vous jetterai dans le vide »

Jeudi 29 Décembre 2016

RODRIGO DUTERTE : « Si vous êtes corrompus, j’irai vous chercher en hélicoptère et vous jetterai dans le vide »
MANILLE (Reuters) - Le président des Philippines dit avoir jeté une fois un homme d'un hélicoptère et assure qu'il n'hésiterait pas à recommencer.
La menace proférée par le président Rodrigo Duterte, connu pour son franc-parler, s'adressait aux fonctionnaires corrompus, envers lesquels il promet de n'avoir aucune tolérance.
 
"Si vous êtes corrompu, j'irai vous chercher en hélicoptère à Manille et je vous jetterai dans le vide. Je l'ai déjà fait, pourquoi ne pas recommencer ?", a-t-il déclaré mardi devant des victimes du typhon qui vient de frapper le pays, selon une vidéo mise en ligne sur le site internet de la présidence.
L'homme précipité dans le vide était un Chinois accusé de meurtre et de viol, a-t-il ajouté.
 
Son porte-parole, Ernesto Abella, a minimisé la portée des propos du chef de l'Etat et dit qu'il n'était même pas sûr que cet incident se soit produit. "Disons que ça relève de 'la légende urbaine'", a-t-il dit à la presse.
 
Interrogé lui-même à ce sujet jeudi lors d'une interview télévisée, Rodrigo Duterte a éludé la question. "Un hélicoptère pour jeter quelqu'un ? Et si c'est vrai, je ne l'avouerai pas".
 
Le président philippin a admis, il y a quelques semaines, avoir tué plusieurs "criminels", dans le cadre d'opérations de police lorsqu'il était maire de la ville de Davao, mandat qu'il a exercé pendant vingt-deux ans.
Certains sénateurs ont estimé que ses propos pourraient lui valoir d'être la cible d'une procédure de destitution.
 
Nombre de lectures : 145 fois












Inscription à la newsletter