Connectez-vous

RD Congo : Un incendie détruit des milliers de machines à voter à Kinshasa

Jeudi 13 Décembre 2018

L'entrepôt de la CENI victime d'un incendie
L'entrepôt de la CENI victime d'un incendie

KINSHASA (Reuters) - Un incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale Kinshasa a détruit des milliers de machines à voter et d'urnes qui devaient servir pour la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré un conseiller de la présidence.

Soixante-dix pour cent des machines à voter, soit 7.000 sur 10.000, devant être utilisées à Kinshasa, où vit plus de 15% de la population de RDC, ont été détruites par les flammes, a dit à Reuters le conseiller, Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Les préparatifs de la présidentielle se poursuivent néanmoins, a déclaré la commission électorale nationale.

Les policiers qui gardaient l'entrepôt, dans le quartier de Gombé, où étaient stockées les machines à voter, ont été arrêtés, a précisé le gouverneur, selon qui l'incendie s'est déclaré vers deux heures du matin (01h00 GMT).

Le président sortant, Joseph Kabila, au pouvoir depuis l'assassinat de son père en 2001, ne se représente pas, en raison de la limite du nombre de mandats consécutifs fixé par la Constitution. Le vote se tiendra avec deux ans de retard sur le calendrier prévu, en raison, selon les autorités, de problèmes de logistique.

Nombre de lectures : 33 fois










Inscription à la newsletter