Connectez-vous

RD Congo - Gouvernement Suminwa : l’équipe présentée ne reflète pas la cohésion nationale (société civile)

Mercredi 29 Mai 2024

Le Panel des experts de la société civile a émis ce mercredi 29 mai, des critiques envers le gouvernement Suminwa, dénonçant son incapacité à incarner la cohésion nationale. 

 

Selon le coordonnateur de cette plateforme des forces vives, Dieudonné Mushagalusha, la composition actuelle du gouvernement repose essentiellement sur une alliance de figures politiques. Cette approche, estime-t-il, nuit à la cohésion nationale dont le peuple a besoin. 

 

Dieudonné Mushagalusha approuve la décision de ne pas reconduire Nicolas Kazadi au poste de ministre des Finances, soulignant les soupçons de détournement de fonds publics pesant sur lui. Le coordonnateur du Panel des experts de la société civile déplore également le fait que le gouvernement ait été formé avant l'élaboration d'un programme gouvernemental clair.

 

"On pensait qu’on va d’abord avoir un programme avant mais nous avons comme l’impression que c’est maintenant qu’on va définir le programme alors que dans un Etat normal, on devrait d’abord avoir le programme et qu'il appartiendrait ensuite aux acteurs de pouvoir l’étoffer ». 

 

Enfin, Dieudonné Mushagalusha exprime des inquiétudes quant à la capacité du gouvernement à répondre aux attentes de la population, notamment en ce qui concerne le paiement en temps voulu des salaires des fonctionnaires, ainsi que la disponibilité d'eau et d'électricité. [Radio Okapi]

 
Nombre de lectures : 210 fois











Inscription à la newsletter