Connectez-vous

Que cherche la Hongrie au Tchad ?

Vendredi 5 Avril 2024

Ce n'est pas étonnant [que] la Hongrie, un petit pays en Europe centrale, et le Tchad, un Etat sahélien immense, mais beaucoup moins peuplé, n'ont jusqu'à présent que peu de relations bilatérales. La Hongrie n'a même pas de mission diplomatique au Tchad, et c'est pareil dans l'autre sens. 

 

Pourtant, c'est le pays de Victor Orban qui veut aider le Tchad à se stabiliser en envoyant 200 soldats au Tchad, ainsi que de l'aide au développement et humanitaire. 

 

Les relations se sont intensifiées depuis l’automne dernier. Au début de l'année, l'organisation étatique hongroise, Hungary Helps, a ouvert son premier bureau de représentation en Afrique, à N'Djamena, au Tchad...

 

Quelques formalités bilatérales font encore obstacle au démarrage de la mission hongroise. On ne sait donc pas si l'opération débutera avant ou après le scrutin du 6 mai 2024. 

 

Quoi qu’il en soit, ce serait la première fois que la Hongrie enverrait des unités entières en Afrique pour une mission militaire – et sans mandat international. [DW]

 
Nombre de lectures : 308 fois











Inscription à la newsletter