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Près de 170 universitaires appellent enseignants et étudiants à rejoindre les amphis pour reprendre "souverainement" les cours (liste des signataires)

Dimanche 10 Décembre 2023

La presse a fait part le 9 décembre 2023 de propos tenus par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation lors d’un récent point de presse sur « la situation des universités publiques ». 

 

D’après ces comptes-rendus, le professeur Moussa Baldé s’est livré à un plaidoyer pour un enseignement « bi-modal » et, s’exprimant sur la situation de l’UCAD, il a brandi les résolutions du Conseil académique qui aurait estimé que les « conditions nécessaires pour une reprise » ne seraient pas encore réunies. Pour rappel, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), fleuron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de notre pays et de l’Afrique francophone, est restée fermée depuis les émeutes du 01 juin 2023 qui avaient embrasé plusieurs parties du pays. 

 

Les conséquences académiques et scientifiques de cette fermeture sont catastrophiques : réduction drastique du quantum horaire, baisse de niveau des étudiant.e.s, diplômé.e.s insuffisamment qualifié.e.s, chevauchement aggravé entre les différentes années universitaires, etc. Et pour tenter d’atténuer les conséquences pédagogiques et scientifiques de cette fermeture, l’autorité et sa majorité mécanique au Conseil académique ont décidé de remplacer l’enseignement en présentiel par un simulacre d’enseignement à distance. Réduit -surtout dans les premiers cycles des grandes facultés- à une simple insertion de supports de cours sur des plateformes virtuelles, l’enseignement à distance, décrété de façon unilatérale et totalement improvisée par l’autorité, est au fond et en la forme très éloigné de ce qu’est réellement ce type d’enseignement. 

 

Malgré toutes ses limites et son inadaptation avérée à des étudiants de premier cycle universitaire qui doivent d’abord acquérir les compétences de base des techniques d’apprentissage, le véritable enseignement à distance est qualitativement un cran au-dessus de celui qui est en train de se mettre en place à l’UCAD et qui, faut-il le souligner, est loin d’avoir la qualité d’un très mauvais MOOC.

En outre, au-delà de ce problème de fond, la décision de remplacer de façon improvisée un enseignement en présentiel qui présentait certes des limites conjoncturelles dues essentiellement à la massification, au déficit d’infrastructures et de personnel enseignant par un faux-semblant d’enseignement à distance n’est pas sans poser de sérieux problèmes logistiques. Non seulement près de la moitié des enseignants de l’UCAD ne disposent pas de bureaux mais le pays est également insuffisamment électrifié et connecté à Internet. Cette situation a ainsi entravé l’essentiel du travail du Personnel d’enseignement et de Recherche (PER) et elle a mis de fait des dizaines de milliers d’étudiants de l’UCAD dans des situations d’impossibilité d’accès au simulacre d’enseignement à distance.
 

  

Si malgré les images insoutenables d’exil forcé des étudiant.e.s qui avaient été brutalement déguerpi.e.s, mis.e.s à la rue et exposé.e.s à d’énormes difficultés de transport et de nourriture, la communauté s’était résolue -la mort dans l’âme-à accepter la décision de fermeture de l’UCAD présentée à l’époque comme « provisoire » par les autorités académiques, c’est qu’elle avait cru en toute bonne foi que les dégâts occasionnés par les émeutes étaient assez importants pour nécessiter une telle mesure et que de toute façon les enseignements en présentiel reprendraient au plus tard en octobre 2023. 

Mais aujourd’hui, la fermeture prolongée, injustifiée et injustifiable de l’UCAD, ajoutée au précédent de juillet 2022 qui avait vu les autorités académiques prendre brutalement et sans concertation une mesure de même nature alors qu’aucune tension n’était notée en son sein, amènent à se poser légitimement la question des véritables motivations qui font régulièrement prendre à l’autorité et à sa majorité mécanique au Conseil académique, la décision contraire à toute logique académique et scientifique de vider l’institution de ses apprenants. 

Faut-il le rappeler, l’université sénégalaise est une institution dont le fonctionnement est fondé sur les principes d’autonomie, de gestion démocratique et de collégialité. Ces règles de fonctionnement, consacrées par les articles 10 et 11 de la loi 94-79 sur les franchises et libertés universitaires et par la Déclaration de 1997 sur la condition du personnel d’enseignement et de recherche (PER) de l’UNESCO, sont régulièrement bafouées par les décisions à forte teneur politicienne de l’autorité de l’UCAD dont cette tendance à maintenir les apprenants hors de leur lieu naturel d’apprentissage.
 

  

Pour toutes ces raisons, les signataires de cette tribune appellent :  

 

1. Les établissements autonomes à entrer en défiance contre l’unilatéralisme de l’autorité et de sa majorité mécanique au Conseil académique, à recouvrer la plénitude de leurs prérogatives pédagogiques et scientifiques et à décider souverainement de la reprise immédiate des cours en présentiel au sein du campus pédagogique de l’UCAD ;

 

2. Les collègues à reprendre leurs emplois du temps et à se présenter aux heures et jours indiqués dans les salles et Amphithéâtres où leurs enseignements sont programmés ;

 

3. Les étudiants à regagner l’UCAD et à y recevoir en présentiel les enseignements qui leur sont destinés ;

 

4. La communauté à faire constater toute entrave au travail des PER et à porter éventuellement plainte contre l’autorité et l’Etat du Sénégal.

  

Ont signé : 

  

1. Aminata Touré, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

2. Aida Sadikh Badiane, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

3. Fatou Cissé, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

4. Souleymane Gomis, Professeur titulaire, FLSH, UCAD

5. Abdoul Aziz Diouf, Professeur titulaire, FSJP, UCAD

6. Diaga Diouf, Professeur titulaire, FST, UCAD

7. François Joseph Cabral, Professeur titulaire, FASEG, UCAD

8. Ibrahima Diagne, Professeur titulaire, FLSH, UCAD

9. Mbaye Diène, Professeur titulaire, FASEG, UCAD

10. Pierre Mendy, Professeur titulaire, FASEG, UCAD

11. Daouda Ngom, Professeur titulaire, FST, UCAD

12. Amadou Fall, Professeur titulaire, FASTEF, UCAD

13. Fary Diome, Professeur titulaire, ENSMG (ex IST), UCAD

14. Oumar Barry, Professeur titulaire, FLSH, UCAD

15. Boucar Ndong, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

16. Doudou Diouf, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

17. Joseph Samba Diouf, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

18. Nicole Dossou, Professeur titulaire, FST, UCAD

19. Ibrahima Fall, Professeur titulaire, ESP, UCAD

20. Moussa Fall, Professeur titulaire, FLSH, UCAD

21. Aliou Thiongane, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

22. Gora Mbaye, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

23. Mamadou Lamine Ndiaye, Professeur titulaire, ESP, UCAD

24. Abdou Karim Diagne Diaw, Professeur titulaire, FST,UCAD

25. Marie Ndoye Diop, Professeur Titulaire, FMPO, UCAD

26. Idrissa Ba, Professeur titulaire, FMPO, UCAD

27. Ibrahima Thiaw, Directeur de recherche, IFAN, UCAD

28. El Hadji Samba Ndiaye, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

29. Sidy Alpha Ndiaye, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

30. Ndèye Coumba Madeleine Ndiaye, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

31. Ndèye Sophie Diagne, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

32. Bakary Manga, Professeur assimilé, FST, UCAD

33. Lamine Cissé, Professeur assimilé, FST, UCAD

34. El Hadji Omar Thiam, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

35. Alain Christian Bassène, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

36. Mamadou Ba, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

37. Massamba Guèye, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

38. Fatimata Dia Biaye, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

39. Aliou Ndiaye, Professeur assimilé, FST, UCAD

40. Alioune Badara Mboup, Professeur assimilé, ESP, UCAD

41. Yankhoba Seydi, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

42. Cheikh Abdoul Kader Fofana, Professeur assimilé, FST, UCAD

43. Toffène Diome, Professeur assimilé, FST, UCAD

44. Moctar Diaw, Professeur assimilé, FST, UCAD

45. Mouhamed Abdou Latif Mbengue, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

46. Alioune Dème, Professeur assimilé, FLSH, UCAD

47. Babacar Niang, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

48. Lucienne Codou Ndione, Professeur assimilé, FSJP, UCAD

49. Ibrahima Dally Diouf, Professeur assimilé, FASEG, UCAD

50. Mouhamed Abdallah Ly, Maître de recherche, IFAN, UCAD

51. Abdoulaye Keita, Maître de recherche, IFAN, UCAD

52. Doudou Diop, Maître de recherche, IFAN, UCAD

53. Amadou Lamine Fall, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

54. Modou Guèye, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

55. Fatou Ndiaye, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

56. Benjamin Diouf, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

57. Jeanne Diouma Diouf, Maitre de conférences titulaire, FLSH, UCAD

58. Christian Ousmane Ciss, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

59. Sékouna Diatta, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

60. Mounirou Diallo, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

61. Fatou Diouf, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

62. Tidiane Diop, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

63. Mouhamadou El Hady Ba, Maître de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

64. Moussa Mbaye, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

65. Papa Abdou Fall, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

66. Ndéné Mbodji, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

67. Khalia Haydara, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

68. Ndèye Astou Ndiaye, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

69. Jean Birame Gning, Maître de conférences titulaire, ISE, UCAD

70. Cheikh Kaling, Maître de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

71. Abdoulaye Mbaye, Maître de conférences titulaire, ESP, UCAD

72. Salif Baldé, Maître de conférences titulaire, ESEA, UCAD

73. Joseph Ndong, Maître de de conférences titulaire, FST, UCAD

74. El Hadji Malick Sy Wone, Maître de conférences titulaire, IFE, UCAD

75. Alioune Diaw, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

76. Pape Chérif Bertrand Bassène, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

77. Mor Dièye, Maître de conférences titulaire, EBAD, UCAD

78. Mamadou Kabirou Gano, Maitre de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

79. Coumba Diallo, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

80. Olivier Mbaye, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

81. Lamine Bodian, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

82. Bakary Sarr, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

83. Guène Faye, Maître de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

84. Khady Niang, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

85. Ibrahima Sy, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

86. Mbaye Sène, Maitre de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

87. Sidy Nar Diagne, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

88. Christian Bâle Dione, Maître de conférences titulaire, FASTEF, UCAD 

89. Aminatou Mame Anna Sène, Maître de conférences titulaire, FASTEF, UCAD

90. El Hadji Malick Sy Camara, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

91. Alioune Pouye, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

92. Samba Dabo, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

93. Oumar Sarr, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

94. Jules Diouf, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

95. Moustapha Bassimbé Sagna, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

96. Samba Cissokho, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

97. Mariama Ngom, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

98. Birane Dieng, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

99. Mame Cor Faye, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

100. Fatim Samb, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

101. Ndongo Diouf, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

102. Ada Ndiaye, Maître de conférences titulaire, FST, UCAD

103. Cheikh Diop, Maître de conférence titulaire, FLSH, UCAD

104. Daouda Diop, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

105. Babacar Faye, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

106. Ousmane Diao, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

107. Cheikh Anta Babou, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

108. Oumar Thiam, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

109. Oumar Dia, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

110. Ferdinand Diène, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

111. Ndiabou Séga Touré, Maître de conférences titulaire, IFE, UCAD

112. Ameth Ndiaye, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

113. Moustapha Ngaïdé, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

114. Thierno Ly, Maître de conférences titulaire, IFE, UCAD

115. Amy Colé Seck, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

116. Mory Thiam, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

117. Abdoulaye Dione, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

118. Gane Diouf, Maître de conférences titulaire, FSJP, UCAD

119. Louis Ndong, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

120. Babacar Diop, Maître de conférences titulaire, FLSH, UCAD

121. Alla Manga, Chargé de recherche, IFAN, UCAD

122. Saliou Ngom, Chargé de recherche, IFAN, UCAD

123. Mamour Dramé, Chargé de recherche, IFAN, UCAD

124. Seydi Djamil Niane, Chargé de recherche, IFAN, UCAD

125. Mouhamed Lat Diop, Maître de conférences assimilé, EBAD, UCAD

126. Amary Ndour, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

127. Thierno Guèye, Maître de conférences assimilé, FASTEF, UCAD

128. Ibrahima Xalil Niang, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

129. Christian Ousmane Diouf, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

130. Nogaye Ndour, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

131. Guillaume Neguelem, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

132. Fatou Bintou Faye, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

133. Ndiogou Sarr, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

134. Souleymane GAYE, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

135. Abdou Yade Sarr, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

136. Aliou Sène, Maître de conférences assimilé, FASTEF, UCAD

137. Dieynaba Gabrielle Ndiaye, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

138. Leina Ngom, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

139. Gilbert Coumack Faye, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

140. Mark Séraphin Diompy, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

141. Jean Sibadioumeg Diatta, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

142. Mouhamadou Alpha Diallo, Maître de conférences assimilé, FST, UCAD

143. Abdou Karim Sané, Maître de conférences assimilé, FST, UCAD

144. Ibrahima Guèye, Maître de conférences assimilé, ENSETP, UCAD

145. Momath Ndiaye, Maître de conférences assimilé, ESP, UCAD

146. Mouhamadou Moustapha Sarr, Maître de conférences assimilé, ENSETP, UCAD

147. Serigne Sèye, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD 

148. Seynabou Ndiaye, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

149. Mohamed Badji, Maître de conférences assimilé, FASEG, UCAD

150. Nafy Samba Ka, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

151. Makhoudia Mboup, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

152. Ibrahima Diallo, Maître de conférences assimilé, FASEG, UCAD

153. Karamoko Demba, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

154. Ababacar Guèye, Maître de conférences assimilé, FSJP, UCAD

155. Lamine Faye, Maître de conférences assimilé, FLSH, UCAD

156. Arame Ndoye, Enseignante-chercheur, FSJP, UCAD

157. Oumar Dia, Chargé de recherche, CLAD, UCAD

158. Abou Sall, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

159. Sokhna Fall, Enseignante-chercheur, FSJP, UCAD

160. Maguette Diop, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

161. Assane Mbaye, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

162. Ndèye Fatou Lecor, Enseignante-chercheur, FSJP, UCAD

163. Iba Barry Camara, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

164. Madické Diop, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

165. Ousseynou Samba, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

166. Abdou Khadir Diallo, Enseignant-chercheur, FSJP, UCAD

167. Abdoulaye Ndiaye, Enseignant-chercheur, FST, UCAD

168. Abdourahmane Samba, Enseignant-chercheur, FMPO, UCAD

 
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1.Posté par Me François JURAIN le 20/12/2023 18:48
La fermeture des universités est un scandal, dont on peut dire qu'il est d'ordre mondial, car à ma connaissance, jamais un Président de la République, en répression et vengeance envers des étudiants qui lui sont hostiles, n'a fermé délibérément, et sans même en mesurer les conséquences dramatiques pour l'avenir, uniquement sur un coup de colère.

Et oui, le SENEGAL, c'est ça aussi: on est capable de construire un stade de cinquante mille places en onze mois, mais on est incapable de réparer quelques dégâts dans une université (même si ces dégâts ne sont pas admissibles, mais c'est un autre problème).

Mais que les étudiants prennent leur mal en patience: lorsque Amadou BA sera élu, ce qui sera fait dès février 2024, puisque le roi l'a décidé ainsi, une des premières mesures d'apaisement, sera de rouvrir les universités...
Bon, une génération entière d'étudiants aura été sacrifiée, mais que voulez-vous: on ne s'oppose pas à une décision monarchique!
Me François JURAIN

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