Connectez-vous

PAJI-NZ : La CENOZO rompt avec Média&Démocratie et soutient le CNP-NZ (communiqué)

Mercredi 15 Mars 2023

 
« Au cours de la session extraordinaire du Conseil d’administration (CA) tenue les 10 et 11 mars 2023 à Niamey au Niger, l’organe dirigeant de la CENOZO s’est penché sur l’épineuse question du « PAJI » 2023.
 
Le 21 juin 2022, Média & Démocratie (M&D) adresse un courrier au Président de la CENOZO ainsi qu’à son Secrétaire Général dans lequel elle indique que le 28 avril 2022, elle a informé les membres du Secrétariat du PAJI-NZ du désir de M&D de ne plus travailler avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à la suite de l'édition du PAJI-NZ organisée à Ouagadougou en novembre 2021. Du même coup M&D informait CENOZO de sa décision d'organiser le « PAJI » à Dakar (Sénégal), fin novembre ou début décembre 2022, avec comme partenaire et coorganisateur local le CESTI, dont il avait déjà l’accord.
 
Dans le même courrier, M&D émettait son souhait que « la CENOZO soit à nouveau partenaire (et coorganisatrice) de cette seconde édition, avec un Secrétariat qui se limitera cette fois aux seuls présidents des trois organisations concernées (M&D - CENOZO - CESTI)».
 
La CENOZO n’avait pas pu donner suite à cette demande dans le temps mais après discussions et délibération, le Conseil d’administration de CENOZO, réuni à Niamey les 10 et 11 mars 2023, a décidé de ne pas donner une suite favorable à la demande de M&D et de ne pas faire partie de ce projet, et ce pour plusieurs raisons :
 
+ D’abord aucune réunion bilan de l’édition 2021 n’a été organisée entre les trois partenaires, malgré la demande du Secrétariat du PAJI-NZ et du CNP-NZ. A ce jour, nous ne savons rien des griefs qui sont portés contre le secrétariat du PAJI-NZ par M&D ;
 
+ Ensuite les liens de partenariat que CENOZO entretient avec le CNP-NZ (depuis la naissance de la CENOZO, le CNP-NZ abrite son siège) ne lui permettent pas de suivre M&D sous cette forme ;
 
+ Aussi la CENOZO a été la structure par laquelle M&D a fait connaissance du CNPNZ. Et si rupture il doit y avoir entre M&D et le CNP-NZ, cela doit être discuté avec CENOZO afin de prendre en compte son avis sur les causes et les conséquences d’une telle rupture ;
 
+ Enfin, CENOZO réaffirme que le PAJI-NZ, qui est la nouvelle forme du Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique, est le fruit d’une collaboration tripartite CNP-NZ-CENOZO-M&D.
 
En effet, comme mentionné sur le site du PAJINZ (www.paji-nz.com, voir capture d’écran sur le fichier joint), « Depuis 2007, le Prix Norbert ZONGO était remis aux meilleurs journalistes d’investigation de l’Afrique, à l’occasion du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina Faso. En 2021, ce prix s’ouvre à un partenariat avec CENOZO, le réseau des journalistes d’investigation de l’Afrique de l’Ouest et Médias & Démocratie, une plateforme ONG franco-africaine issue de la société civile et dédiée à la formation et l’échange avec les journalistes du continent ».
 
La CENOZO, au regard de ce qui précède, a invité M&D à revoir sa position et à prendre en compte les observations susmentionnées pour le bien du journalisme d’investigation en Afrique et dans le respect des organisations qui ont toujours œuvré à promouvoir la liberté d’expression et le journalisme de qualité sur le continent. Elle a d’ores et déjà demandé à M&D de retirer ses logos et nom dans la communication de l’initiative en cours, si ceux-ci y figurent.
 
Il convient de signaler qu’au terme de la session du CA, riche en échanges et partages d’informations, Moussa Aksar et Emmanuel Dogbevi, tous membres de la CENOZO ont décidé de démissionner du jury du « PAJI » 2023 de Dakar.
 
La CENOZO a dans la foulée réaffirmé son engagement auprès du CNP-NZ à poursuivre la collaboration et à travailler de bonne intelligence avec le CNP-NZ sur le PAJI-NZ 2023 et aussi sur d’autres chantiers chers aux deux organisations »
 
Fait à Niamey Le 11 mars 2023
 
Nombre de lectures : 81 fois











Inscription à la newsletter