Connectez-vous

Otage français au Mali : des juges d’instruction antiterroristes chargés des investigations

Mardi 10 Janvier 2023

Olivier Dubois, journaliste français otage des groupes terroristes au Sahel
Olivier Dubois, journaliste français otage des groupes terroristes au Sahel
Les investigations sur l’enlèvement depuis le printemps 2021 du journaliste français Olivier Dubois par un groupe djihadiste au Mali ont été confiées à des juges d’instruction le 3 octobre, a fait savoir une source judiciaire, mardi 10 janvier.
 
Le journaliste indépendant de 48 ans, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida.
 
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait ouvert une enquête préliminaire pour « enlèvement en bande organisée », « en relation avec une entreprise terroriste ». Une information judiciaire a été ouverte le 3 octobre et confiée à des juges d’instruction du pôle antiterroriste du tribunal de Paris, toujours selon la source judiciaire.
 
L’avocat de la famille d’Olivier Dubois, Me Laurent Bayon, s’est félicité « de l’ouverture de l’information judiciaire, qui permet d’accéder aux investigations conduites par le PNAT » lors de l’enquête préliminaire. Dans le dossier figure également la procédure de la justice malienne, a-t-il précisé. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 95 fois











Inscription à la newsletter