Connectez-vous

Mali - Les FAMa annoncent avoir conquis Kidal

Mardi 14 Novembre 2023

 

Les Forces armées maliennes sont entrées aujourd’hui á Kidal après plusieurs jours de combat contre les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), souligne une note de l’Etat-major publiée sur la plateforme X.

« Le chef d’Etat-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position dans le ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023 », indique un communiqué publie sur X ce matin. 

Alors que « les opérations de sécurisation se poursuivent » dans et aux alentours de la ville, les FAMa incitent « les populations au calme et á la sérénité » et s’engagent á assurer leur sécurité. 

Dans un message posté sur son compte X, le président Assimi Goïta a écrit ceci : 

« Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n'est pas achevée. Je rappelle qu'elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.

Encore une fois, je tiens à rendre hommage  aux victimes civiles et militaires tombés au champ d'honneur et salut la résilience du peuple malien. »

 

Le 31 octobre dernier, les forces onusiennes de la Minusma avaient quitté la ville de Kidal en laissant du matériel qui avait été saisi par les rebelles du CSP-PSD. Une démarche vigoureusement dénoncée par Bamako.

Par la suite, de violents combats avaient éclaté entre les FAMa et les groupes rebelles désireux de conserver Kidal dans leur escarcelle.

Samedi dernier, « les FAMa, dans leur mouvement stratégique vers Kidal pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armées terroristes, ont brisé (…) près de Kidal la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes », informait l’Etat-major général des armées dans un communiqué. [IMPACT.SN]

 

 

   

 

Nombre de lectures : 184 fois











Inscription à la newsletter