Connectez-vous

Levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère au Togo

Mardi 25 Juin 2024

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Togo a levé la mesure de suspension des accréditations pour la presse étrangère. Elle avait suspendu, le 15 avril, la délivrance des accréditations, à l'approche des législatives et régionales du 29 avril. 

 

L'institution de régulation avait justifié sa décision par "des manquements graves constatés dans la couverture de l'actualité politique sur le Togo" par des medias français, et par des problèmes liés au journaliste Thomas Dietrich "dans le cadre de la délivrance des accréditations". Ce dernier a été expulsé mi-avril peu après son entrée au Togo. 

 

"La suspension de l'accréditation des organes de presse étrangers pour la couverture de l'actualité et des manifestations au Togo est levée à compter du mercredi 26 juin 2024", souligne la HAAC dans un communiqué du 21 juin. 

 

L'accréditation "est accordée à l'organe de presse qui désigne un journaliste professionnel ou un technicien des médias pour assurer la mission pour laquelle elle a été demandée, en qualité d'envoyé spécial", précise le texte. "Sa validité couvre la période de déroulement de la manifestation et la demande d'accréditation est adressée au président de la HAAC au moins 15 jours avant le déroulement de la manifestation sauf cas d'urgence". 

 

Au lendemain de la mesure de suspension des accréditations, Reporters Sans Frontières avait dénoncé une "violation flagrante de la liberté d'informer". [VOA avec AFP]

 
Nombre de lectures : 140 fois











Inscription à la newsletter