Connectez-vous

Le parti nationaliste zoulou rejoint l'ANC en vue d'une coalition en Afrique du Sud

Jeudi 13 Juin 2024

Le parti nationaliste zoulou Inkhata (IFP), qui dispose de 17 sièges sur 400 à l'issue des législatives sud-africaines, s'alliera à l'ANC au pouvoir, qui a perdu sa majorité historique, pour former un gouvernement de coalition, a-t-il annoncé mercredi à la presse. 

 

"Il est temps pour l'IFP de renforcer le gouvernement", a annoncé son dirigeant Velenkosini Hlabisa, alors que le président Cyril Ramaphosa a appelé de ses voeux un gouvernement d'union nationale. 

 

"Nous donnons la priorité à la stabilité et aux intérêts de l'Afrique du Sud, comme nous nous sommes engagés à le faire tout au long de la campagne électorale", a expliqué M. Hlabisa lors de cette conférence de presse.… 

 

Les pourparlers entre différents partis se poursuivent, avant la première session du Parlement prévue vendredi, au cours de laquelle sera élu le président de la République.… Au sein de l'ANC, certaines voix ont fait entendre leur opposition à une alliance avec la DA, parti préféré du monde des affaires mais souvent encore perçu comme le parti des Blancs. [VOA/AFP]

Nombre de lectures : 165 fois











Inscription à la newsletter