Connectez-vous

Le Lac Tchad bientôt couvert par le cadre juridique de la Convention sur l’eau

Vendredi 3 Mars 2023


Le Lac Tchad est sur le point d’être couvert par le cadre juridique de la Convention sur l’eau, à la suite de la confirmation par le Niger de son souhait d’accéder à ladite Convention, a annoncé jeudi la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).
 
Cette adhésion à venir à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux constitue « une étape décisive » pour la région puisque qu’elle rendra alors le Lac Tchad entièrement couvert par le cadre juridique de la Convention. En effet, en devenant Partie, le Niger rejoindra les pays riverains du Lac Tchad à savoir le Tchad et le Cameroun devenus Parties respectivement en 2020 et en 2022 et le Nigéria, en passe de devenir Partie.
 
« L’adhésion prochaine du Niger à la Convention sur l’eau confirme l’intérêt politique grandissant à travers le monde pour la coopération transfrontalière sur les ressources en eau partagées », a déclaré dans un communiqué, Sonja Koeppel, secrétaire de la Convention. (ONU Info)
 
Nombre de lectures : 77 fois











Inscription à la newsletter