Connectez-vous

Large victoire du parti au pouvoir aux législatives djiboutiennes

Mardi 28 Février 2023


Le parti au pouvoir à Djibouti, petit pays de la Corne de l'Afrique, a remporté largement et sans surprise les élections législatives de vendredi, a indiqué mardi à l'AFP un conseiller du président quelques jours après l'annonce de résultats préliminaires. Les principaux partis d'opposition ont boycotté ce scrutin visant à désigner les 65 députés de l'Assemblée nationale, déjà dominée de longue date par l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), le parti du président Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999.
 
L'UMP était le seul parti à se présenter dans les six circonscriptions de ce pays d'environ un million d'habitants. Face à lui, l'Union pour la démocratie et la justice (UDJ), ne concourait que dans deux circonscriptions. L'UMP occupait 58 sièges dans l'Assemblée sortante, contre 5 pour l'UDJ. …
 
Les cinq mandats de M. Guelleh ont été marqués par un exercice du pouvoir autoritaire ainsi que par un développement des infrastructures logistiques, Djibouti tirant profit de sa situation stratégique à l'entrée de la Mer Rouge. En toile de fond de ce scrutin se dessine le sujet hautement sensible de la succession de M. Guelleh, 75 ans, qui ne pourra pas se représenter en 2026 selon la Constitution. (VOA)
Nombre de lectures : 70 fois











Inscription à la newsletter