Connectez-vous

La Somalie négocie pour rejoindre la Communauté des États d’Afrique de l’Est

Jeudi 24 Août 2023


Les négociations en vue de l’adhésion de la Somalie à la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont débuté le mardi 22 août à Nairobi. Si elles aboutissent, la Somalie en sera le 8e pays membre, aux côtés du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la RDC. Ces négociations sont prévues jusqu’au 5 septembre 2023. …
 
Les négociations doivent servir à vérifier la compatibilité des lois somaliennes avec celles des pays de la région et le traité de l’EAC. En matière commerciale par exemple, mais aussi sur le plan institutionnel. La semaine dernière, le secrétaire général de l’EAC s’est dit confiant de voir la Somalie adhérer l'organisation d’ici la fin de l'année. Si tel est le cas, avec son littoral de 3 000 km ouvert sur la mer rouge et l’Océan Indien, la Somalie offrirait un accès privilégié à ses voisins aux marchés commerciaux de la péninsule arabique.
 
L'autre gros enjeu est sécuritaire : plusieurs pays de l’EAC interviennent déjà militairement en Somalie pour lutter contre les shebabs mais l’adhésion du pays permettrait de renforcer la coopération régionale en matière de partage de renseignement par exemple. Ce qui pourrait s’avérer utile à l’heure où s’amorce le retrait d’ATMIS, la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie. (RFI)
Nombre de lectures : 171 fois











Inscription à la newsletter