Connectez-vous

L'appel à l'aide des réfugiés tchadiens du Darfour

Lundi 22 Mai 2023

Plus de 16.000 Tchadiens réfugiés au Darfour, en majorité des femmes et des enfants, sont rentrés au Tchad après avoir fui la guerre au Soudan. Ils appellent au secours les autorités et organisations humanitaires. Nous sommes à Toumtouma près de la frontière soudanaise. C'est un camp qui accueille plus de 6.500 retournés tchadiens venus de la région du Darfour.
 
Ces Tchadiens, en majorité des femmes et des enfants, avaient fui les combats entre les rebelles et l'armée tchadienne entre 2006 et 2008 au Tchad. Sur place, on peut apercevoir, sur des kilomètres, des tentes de fortunes construites par des retournés eux-mêmes à l'aide de tiges de mil et de tissus. Sur les visages de nombreuses femmes et enfants rencontrés, on peut lire de la tristesse. …
 
Ces retournés tchadiens sont confrontés à la chaleur et au manque d'eau. Pour se ravitailler en eau dans ce camp, les femmes et les enfants font plusieurs kilomètres à pied ou à dos d'âne. Une situation que déplore Zenaba Mariam, 27 ans, qui a regagné son pays après plus de 15 ans au Darfour. (DW)
Nombre de lectures : 160 fois











Inscription à la newsletter