Connectez-vous

L’Afrique en bref (avec Xinhua)

Samedi 10 Décembre 2016

KENYA : la production d'électricité atteignent de nouveaux sommets
La production d'électricité au Kenya a atteint un sommet de 856 millions de KWh par mois, stimulée par l'augmentation de la production provenant des sources géothermiques, thermiques et hydrauliques, alors que la consommation augmente également. La production mensuelle d'électricité est en hausse depuis le début de l'année et s'élève à 820 millions de KWh en moyenne sur une base mensuelle. Selon les nouvelles données publiées jeudi par Kenya Power, la production a atteint son sommet à 856 millions KWh en octobre, le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire du pays.
 --------------------------------------------------------------------------------
TCHAD: l'Assemblée nationale approuve un emprunt de 26 milliards F CFA pour la réforme des finances publiques
Les députés tchadiens ont adopté vendredi une loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord de prêt de 26 milliards F CFA (environ 52 millions USD) pour le financement des projets de la seconde phase du Programme d'appui aux réformes des finances publiques, entre le Tchad et le Fonds africain de développement. La phase 2 du Programme d'appui aux réformes des finances publiques, comprend deux composantes, à savoir un appui au renforcement de la qualité des dépenses publiques et un appui à la diversification de l'économie.
 --------------------------------------------------------------------------------
BURUNDI : Le Facilitateur du dialogue inter-burundais reconnaît la légitimité de Nkurunziza et appelle à la fin de la violence
 
Le Facilitateur du dialogue inter-burundais, Benjamin William Mkapa, a reconnu vendredi à la fin de sa visite de trois jours au Burundi la légitimité du président Pierre Nkurunziza et a appelé toutes les parties en conflit au Burundi à renoncer à la violence. Il a appelé plutôt toutes les parties à renoncer à la violence et à se préparer plutôt pour les élections de 2020.
 --------------------------------------------------------------------------------
Le Kenya augmente ses vols vers l'Europe pour répondre à la hausse des demandes
Vendredi, la compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé qu'elle allait augmenter au cours de l'été 2017 les vols entre Jomo Kenyatta International Airport (JKIA) à Nairobi et Amsterdam. Le PDG de Kenya Airways, Mbuvi Ngunze a expliqué que les vols additionnels allaient répondre à la demande croissante de l'Europe et de l'Amérique du Nord, surtout pendant la haute saison estivale.
 --------------------------------------------------------------------------------
Les ministres en charge de l'énergie de la CEDEAO à Conakry
CONAKRY -- La 11ème réunion des ministres en charge de l'énergie et de l'eau des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), s'est tenue jeudi à Conakry, sous la présidence d'honneur du Premier ministre guinéen Mamadi Youla. Cette 11ème réunion ambitionne de revoir les documents pour l'amélioration les différentes politiques de développement et d'exploitation des potentialités énergétiques répertoriées au niveau des pays membres de la CEDEAO. La rencontre des ministres a été préparée par une rencontre d'échange des experts durant deux jours et dont l'objectif était de revisiter les documents de politique et les stratégies énergétiques, élaborés ou en cours de mise en oeuvre par les Etats membres de la CEDEAO, dans le but de formuler des recommandations aux ministres en charge de l'énergie.
 --------------------------------------------------------------------------------
Le Burkina Faso a atteint ses objectifs à près de 150% à la conférence des bailleurs de fonds de Paris
Le Burkina Faso a récolté plus de 8.000 milliards de F CFA en terme d'engagements, soit environ 150% de couverture, au premier jour de la conférence des partenaires ouverte à Paris, sur le financement de son Plan national de développement économique et social (PNDES), a indiqué jeudi le Sservice d'information du gouvernement (SIG). L'objectif de cette conférence était de mobiliser 5 800 milliards de F CFA restant pour le financement du PNDES dont le coût global est de 15.395,4 milliards de FCFA, souligne le communiqué.
 --------------------------------------------------------------------------------
Afrique de l'Ouest : les chefs des renseignements coordonnent leur lutte contre le terrorisme à Niamey
Les chefs des services de renseignement et de sécurité de l'espace sahélien membres de l'Unité de fusion et de liaison (UFL) sont réunis depuis mercredi à Niamey au Niger pour une gestion plus coordonnée et plus concertée de leurs actions antiterroristes. Il s'agit pour les participants venus d'Algérie, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria, du Tchad et du Niger d'étudier pendant deux jours toutes les voies et possibilités pour la poursuite et la redynamisation de ce mécanisme dans la lutte contre la menace terroriste dans la région et au-delà. Au cours de cette rencontre, de l'avis des experts, on passera en revue le bilan des activités des années écoulées de l'organisation et de renforcer les acquis réalisés dans le domaine de la coopération sécuritaire et, d'autre part, lancera de nouvelles initiatives à travers l'adoption d'un plan d'action. (Avec agence Xinhua)
 
 
 
Nombre de lectures : 56 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter