Connectez-vous

Journalisme d’Investigation : l’édition 2017 du Prix Norbert Zongo est lancée

Mardi 1 Août 2017

Journalisme d’Investigation : l’édition 2017 du Prix Norbert Zongo est lancée
Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2017 du Prix de journalisme d’investigation Norbert Zongo et les candidatures seront réceptionnées jusqu’au 30 août prochain, selon un communiqué rendu public à cet effet par le Centre national de presse (CNP) Norbert Zongo de Ouagadougou.
Les œuvres concurrentes devront provenir des catégories suivantes : presse écrite, radio et télévision.
 
  • Pour la presse écrite : faire parvenir l'original et la photocopie de l’article soumis ;
  • Pour la Télévision : faire parvenir 2 copies DVD pour le sujet soumis ou le fichier.
  • Pour la Radio : faire parvenir 2 CD du sujet soumis ou le fichier.
 
Qu’elles soient en français ou en anglais, les productions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 3 mai 2015 et le 3 mai 2017 dans les catégories ci-dessus indiquées.
 
Le concours est ouvert aux journalistes professionnels travaillant ou collaborant dans un organe de presse établi sur le continent africain.
 
L’auteur(e) de la meilleure production journalistique qui aura été sélectionnée par le jury recevra le SEBGO d’OR et la somme de 1 million de francs Cfa, en plus du trophée de meilleur journaliste d’investigation africain et 1 million de francs Cfa supplémentaire.
 
Le Prix Norbert Zongo «est un prix d’excellence destiné à récompenser les meilleures œuvres d’investigation en journalisme.
 
Les dossiers de candidature comportent :
 
  • une déclaration de candidature établie sur papier libre  avec indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) ;
  • une attestation de l’organe confirmant son appartenance ou sa collaboration à la rédaction de l’organe de presse ayant publié son œuvre
  • un curriculum vitae comportant la photo du candidat
  • une déclaration écrite signée du candidat autorisant le Centre National de presse Norbert Zongo à utiliser son nom, sa voix, ses images et les éléments soumis s’il est primé, sans aucune compensation et sur tous supports médiatiques, à des fins publicitaires/dans le cadre des relations publiques ou d’information sur le Prix.
 
Quant aux membres du jury, de 5 à 7 membres au plus, ils seront choisis «parmi des journalistes, professionnels émérites des médias et des militants de défense de la presse et des droits de l’homme de renommée établis sur le continent africain», précise le communiqué.
 
Ils s’appuieront sur les critères suivants pour justifier leurs choix :
 
  • le professionnalisme de l’auteur (à travers le respect des exigences d’ordre éthique et déontologique) ;
  • la dimension « recherche d’informations » ;
  • la pertinence et l’originalité du sujet traité ;
  • l’utilité ou l’intérêt social du thème abordé (au sens de l’«exploitabilité» du produit final livré) ;
  • la mesure des difficultés rencontrées par l’auteur attestée par le souci de vérification et de recoupement des différentes sources d’informations consultées pour des raisons de fiabilité ;
  • le style rédactionnel (forme et démarche adoptées), étant bien entendu que celui-ci gagnerait à être concret, vivant et accessible au plus grand public ;
  • etc.
NB : Les œuvres en français ou anglais peuvent être envoyées par mail à l’adresse cnpress@cnpress-zongo.org ou cnpnzongo@gmail.com et les originaux par la poste, le cachet de la poste faisant foi.
 
Nombre de lectures : 206 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter