Connectez-vous

IMPACT- La revue de presse du 6 mars 2023

Lundi 6 Mars 2023

L'ancien PM Hadjibou Soumaré
L'ancien PM Hadjibou Soumaré

C’est la grande diversité dans les quotidiens de ce lundi 6 mars 2023.
 
Sous l’angle de la perspective économique, Sud Quotidien consacre sa Une à l’exploitation-commercialisation du gaz et du pétrole au Sénégal. « Une manne, mille attentes », écrit le journal qui déroule plusieurs chiffres. « 700 à 800 milliards FCFA de retombées financières par an et des recettes estimées à plus de 20 000 milliards FCFA sur 30 ans ». Pour notre confrère, c’est peut-être là « un objet de réelle fixation pour la présidentielle de 2024. »
 
Ces bonnes nouvelles suffiront-elles pour éradiquer la pauvreté et le sous-développement qui frappent notre pays depuis l’indépendance ? Peut-être pas, semble dire le Dr Mor Seck qui, dans L’AS, estime que « Notre Etat actuel n’est pas porteur d’émergence. » Il est l’auteur d’un nouvel ouvrage intitulé « Repenser les politiques publiques et réinventer l’Etat. »
 
Parlant toujours d’argent, plusieurs quotidiens s’intéressent aux 4 questions posées par l’ancien premier ministre du Sénégal Cheikh Hadjibou Soumaré au président de la République Macky Sall. L’une de ces questions concerne un cadeau de 12 millions d’euros (environ 8 milliards FCFA) que le chef de l’Etat pourrait avoir offert à la cheffe de l’extrême droite française Marine Le Pen. Celle-ci était en visite officieuse à Dakar au mois de janvier dernier et avait été reçue en catimini par le président Sall.
 
« Les huit milliards de la polémique », titre WalfQuotidien avec les photos de Sall, Soumaré et Le Pen.
 
« Macky Sall a-t-il offert 7,9 milliards à Marine Le Pen », renchérit Yoor-Yoor qui parle de « graves interrogations-révélations de l’ex-PM Hadjibou Soumaré. » Ce qui pousse l’éditorialiste du journal à parler d’un « Pacte Faustien » entre Macky Sall et Marine Le Pen ?
 
Dans Vox Populi, le ton est plus circonspect. « Cheikh Hadjibou Soumaré chevauche les ‘’bruissements de salon’’ pour interpeller Macky Sall à ‘’rassurer’’ les Sénégalais », souligne le journal. En plus simple, Libération évoque « Une interrogation à 7,9 milliards FCFA » comme « présumé cadeau présidentiel à ‘’une personnalité politique française’’ ». En plus court, le quotidien Bès Bi Le Jour écrit : « Hadjibou charge Macky. »
 
En attendant une réaction de la présidence sénégalaise, c’est un responsable du parti présidentiel et ministre qui est monté au créneau. « Le Président n’a offert à Marine Le Pen qu’un livre », souligne Birame Faye qui voit dans la sortie de l’ancien premier ministre une tentative de « résurrection politique ».
 
Retour sur les émeutes survenues au Sénégal en mars 2021. Vox Populi annonce que « les familles des 14 morts vont porter plainte à la Cedeao. »
 
Cette initiative est justifiée par le silence prolongé des autorités sénégalaises qui, par la voix officielle du président Macky Sall amplifiée par celle de son ministre des Forces armées Sidiki Kaba, avaient promis de faire la lumière sur les circonstances de ce drame en lien avec l’interpellation de l’opposant Ousmane Sonko.
 
Cette saisine de la justice communautaire, « c’est pour que les gens sachent que l’Etat du Sénégal n’a rien fait pour tirer au clair cette affaire », expliquent les proches des victimes.
 
Le Daaka annuel de Médina Gounass intéresse également les quotidiens. Dans « Les Echos », « le Khalife chante les éloges de Macky Sall ». Et pour cause, rapporte le journal, « Ce qu’il a fait en 10 ans, aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait. Ça saute aux yeux. » (IMPACT.SN)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 119 fois











Inscription à la newsletter