Connectez-vous

Guinée : les tractations s’intensifient pour former le gouvernement

Jeudi 23 Septembre 2021

À quoi ressemblera la transition ? Combien de temps durera-t-elle et d’anciens proches d’Alpha Condé y seront-ils associés ? Les négociations se poursuivent entre le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, son entourage et la classe politique. Dans l’imposant bâtiment du Palais du peuple du Conakry, aux abords duquel un char d’assaut monte la garde, c’est un étonnant et incessant ballet qui se répète quotidiennement.
 
Depuis que les concertations nationales ont débuté, le 14 septembre dernier, des dizaines de personnes font la queue devant l’entrée du bâtiment, attendant patiemment le badge qui leur permettra d’approcher les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). …
 
« Le FNDC [Front national pour la défense de la Constitution] risque fort de mettre la pression au CNRD pour éviter que des personnes qui se sont impliquées de manière très visible pour Alpha Condé lors de la campagne pour le troisième mandat ne soient impliquées dans la transition, prévient un chercheur connaissant bien l’armée guinéenne. Doumbouya risque de faire l’erreur de se mêler de politique, et cela sort de la mission qu’il s’est fixé. » Notre source s’inquiète également de la possibilité qu’une personnalité manquant d’épaisseur politique accède au poste de chef de gouvernement. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 84 fois












Inscription à la newsletter