Connectez-vous

Gamou annuel de Ndiassane : sous le signe de la responsabilité pour la stabilité sociale (communiqué)

Jeudi 21 Octobre 2021

Le khalife général des Khadre,Cheikh El Bécaye KOUNTA
Le khalife général des Khadre,Cheikh El Bécaye KOUNTA
La 138ème édition du Gamou annuel de Ndiassane aura lieu, cette année, le lundi 25 octobre 2021, avec comme thème général « Le sens de la responsabilité : une solution pour la paix et la stabilité sociale »Comme à l’accoutumé, le Khalife général des Khadre convie tous les fidèles musulmans, notamment la communauté Khadriya, d’ici et d’ailleurs, à cet important rendez-vous religieux. A l’occasion de cette  édition, le Khalife général des Khadre invite les fidèles à participer aux récitals du saint coran organisés dans différents lieux de culte, à faire des Zikrs, notamment le « Istighfar » et à prier sur le Prophète Mouhamed SAW.
 
En prélude au Gamou annuel, un symposium de grande envergure sera organisé par le Comité scientifique, en collaboration avec la Cellule de communication, le samedi 23 octobre 2021. Cette activité verra la participation d'éminents professeurs issus des différents foyers religieux. Le thème qui y sera développé est : « la vie et l’œuvre de Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA  ».
 
En effet, pour mettre en place une société modèle, une société paisible, le Khalife invite tout un chacun à se référer au Prophète, en le prenant comme modèle. Il rappelle que le Sceau des Prophètes a toujours été la seule référence de nos Saints hommes, dont le fondateur de Ndiassane, Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA, qui avait un sens élevé de la responsabilité.
 
Oumar Boun Khatab nous a rapporté : « J’ai entendu le Messager de Dieu (BSL) dire : ‘‘Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le chef est comme un berger et il est responsable de ses administrés. L’homme est comme un berger dans sa famille et il est responsable de l’objet de sa garde. La femme est comme une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de l’objet de sa garde. L’esclave est comme un berger concernant les biens de son maître et il est responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de vos gardes ».
 
Nous rappelons ce hadith du prophète rapporté par son deuxième Khalif Aldâroukh, lequel, s’il est bien médité par chacun de nous, aidera à mettre fin à l'injustice sous toutes ses formes. Par ailleurs, faut-il le rappeler, cette 138ème édition du Gamou annuel de Ndiassane se tient cette année dans le même  contexte de crise sanitaire, marquée par la pandémie de la Covid-19.
 
Ainsi, au regard de ce qui précède, le Khalife général des Khadre, Cheikh El Bécaye KOUNTA, invite les milliers de fidèles musulmans pèlerins au respect strict des mesures barrières, afin de garder la tendance baissière de la Covid-19.
 
Fait à Ndiassane, le 20 octobre 2021.
La Cellule de Communication du Gamou Annuel de NDIASSANE
Le Coordonnateur : Seydi Hamza KOUNTA
Nombre de lectures : 142 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter