Connectez-vous

El hadj Issa Sall (coalition du peuple) : Engagement ferme à supprimer fonds spéciaux, fonds secrets et caisses noires

Mardi 5 Février 2019

Suppression totale et sans appel des fonds spéciaux, secrets et des caisses noires. Un gouvernement qui ne dépasserait pas vingt ministres. Fin du système de cumul de mandats électifs. Prise en charge et application intégrale des conclusions des Assises nationales qui avaient été dirigées par le Pr Amadou Makhtar Mbow. Des assises inclusives de la justice pour redorer le blason de l’institution. le Président de la république qui ne sera plus membre d’un parti politique. 
 
C’est par des annonces fortes que le Pr Issa Sall, candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), a agrémenté sa première déclaration sur les antennes de la télévision nationale. Justifiant sa candidature comme le résultat d’un constat d’échec du système politique en vigueur depuis l’indépendance, ce docteur en informatique diplômé aux Etats-Unis a esquissé un « Programme Pur 100 » axé sur l’homme « imbu de morale, de valeurs et d’éthique », un homme en mesure d’être un « acteur central de développement » du Sénégal.
 
Ce programme repose sur six (6) piliers : « le développement humain et la réduction des inégalités, la construction citoyenne et les valeurs culturelles, l’équilibre institutionnel et la bonne gouvernance ; le développement économique inclusif et durable ; la paix et la sécurité ; le financement et le partenariat. » 
 
Dans le détail, le Pr Sall annonce une place de choix pour les langues nationales dans les écoles de la République. Cette volonté affirmée s’est révélée d’ailleurs dans les salutations adressées au début de sa déclaration aux citoyens sénégalais dans les principales langues locales.
 
Son projet vise aussi à intégrer l’anglais et les mathématiques de l’école maternelle au cycle supérieur, à réformer le baccalauréat général et à programmer la disparition progressive des séries en vigueur dans les lycées. Selon le candidat du Pur, ces initiatives ont pour objectif fondamental de permettre aux « apprenants de se tourner vers les STEM » (sciences, ingénierie, mathématiques et technologies). Dans ce cadre, le « Programme Pur 100 » envisage de mettre en place dans les 45 départements du pays « des universités et des hôpitaux de proximité ».  
Nombre de lectures : 81 fois











Inscription à la newsletter