Connectez-vous

Début de la construction d'un second oléoduc Zambie-Tanzanie

Jeudi 14 Juillet 2022

Les travaux de construction d'un second oléoduc reliant la Zambie et la Tanzanie ont débuté, a annoncé mardi un responsable du gouvernement zambien.
 
Peter Kapala, ministre zambien de l'Energie, a déclaré que la construction du pipeline avait déjà commencé avec la construction d'un segment de 700 km du côté tanzanien.
 
Selon lui, les deux gouvernements ont récemment finalisé les modalités de fonctionnement du cadre général du projet et ont décidé que le nouvel oléoduc commencerait bientôt à pomper du diesel en Zambie.
 
M. Kapala a expliqué dans un communiqué que la partie zambienne en était aux derniers stades de finalisation du mécanisme de financement du projet, alors que la première phase devrait coûter 250 millions de dollars américains et la suivante 300 millions de dollars.
 
Le coût total du projet pour les deux pays a été estimé à 1,5 milliard de dollars, a-t-il ajouté.
"Cela réduira par conséquent les coûts de transport et réduira ainsi de manière durable le prix du diesel à la pompe, qui se situe actuellement à un niveau record", a-t-il affirmé.
 
Les deux pays partagent déjà l'oléoduc Tanzanie-Zambie Mafuta (TAZAMA), un pipeline de 1.710 km qui transporte le pétrole brut à raffiner depuis le port de Dar es Salaam, en Tanzanie, vers la raffinerie de pétrole Indeni de la ville de Ndola, en Zambie.
 
D'après M. Kapala, le nouvel oléoduc sera opérationnel aux côtés de l'ancien mais il sera plus moderne et en grande partie souterrain pour des raisons de sécurité. (Xinhua)
 
 
 
Nombre de lectures : 98 fois












Inscription à la newsletter