Connectez-vous

Darfour: l'ONU détaille l'état des forces et les financements des groupes armés

Mardi 21 Février 2023


Dans la galaxie des groupes rebelles armés nés dans le Darfour, le plus important est, selon les experts de l'ONU, celui d'Abdelwahid al-Nur. Toujours officiellement en conflit avec Khartoum, son fief est dans l'Ouest, autour du Jebel Marra, où il exploite une mine d'or et enrôle toujours de nouveaux combattants. Mais il a aussi étendu son terrain d'opération en Libye, où il opère comme « mercenaire », avec 300 pick-ups, dans le triangle « entre Sebha, al-Jufrah et Sirte », ainsi qu'au Soudan du Sud, où il mène de lucratives activités agricoles et commerciales.
 
L'autre rébellion dominante est celle de Minni Minnawi, originaire du Nord-Darfour. Pourtant, signataire de l'accord de « réintégration » de Juba avec les autorités de Khartoum, son chef étant officiellement gouverneur du Darfour, elle est également active en Libye, avec « environ 100 véhicules », disent les experts. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 147 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter