Connectez-vous

Côte d'Ivoire: le principal parti d'opposition vote pour réélire Thiam à sa tête

Mercredi 14 Mai 2025

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition, élit mercredi son président, deux jours après la démission de Tidjane Thiam qui se représente, seul candidat, afin d'être réélu pour mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. 

 

Plusieurs opposants de premier plan, dont M. Thiam, ont été déclarés inéligibles pour la présidentielle du 25 octobre. Lundi, ce dernier avait annoncé sa démission de la présidence du PDCI à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de "harcèlement judiciaire". Une démission purement formelle qui visait principalement à anticiper une décision de justice risquant d'invalider son élection de décembre 2023, explique-t-on au sein du PDCI. 

 

Une militante du PDCI conteste en effet cette élection, estimant que M. Thiam n'était pas ivoirien au moment du scrutin. Une audience est prévue jeudi...Mercredi, Tidjane Thiam, seul candidat, devrait donc se faire réélire président du PDCI en étant cette fois "100% ivoirien", puisqu'en renonçant à la nationalité française en mars, il a retrouvé, selon les autorités, la nationalité ivoirienne qu'il avait perdue. 

 

Les résultats du congrès sont attendus jeudi. Mais cette élection ne change rien à son inéligibilité puisqu'il reste radié de la liste électorale et qu'aucune révision de celle-ci n'est prévue avant la présidentielle du 25 octobre. [AFP]

Nombre de lectures : 66 fois










Inscription à la newsletter