Connectez-vous

Côte d'Ivoire: l'armée face au double défi de sa reconstruction et des jihadistes

Vendredi 30 Octobre 2020

Au coeur de l'histoire de la Côte d'Ivoire depuis 20 ans, son armée est confrontée au double défi de sa reconstruction toujours en cours et des menaces jihadistes, alors que le pays tient son élection présidentielle samedi dans un climat tendu. "Aujourd'hui nous avons une armée républicaine", a affirmé le président ivoirien Alassane Ouattara dans un entretien à l'AFP mercredi.
 
Il n'empêche: depuis le coup d'Etat de décembre 1999 (le seul dans l'histoire du pays), les Ivoiriens vivent régulièrement dans la peur des putschs et des mutineries. Les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux de mécontentement parmi les soldats, voire de tentative de coup de force à l'approche de la présidentielle, inquiètent toujours. …
 
Forte de 18.000 hommes, l'armée ivoirienne est issue du regroupement de plus de 8.000 combattants des Forces Nouvelles, la rébellion qui a dirigé la moitié nord de la Côte d'Ivoire pendant les années 2000, et des soldats de l'armée de métier, loyale au gouvernement du Sud. (AFP)
Nombre de lectures : 180 fois











Inscription à la newsletter