Connectez-vous

Conseils des ministres délocalisés : Macky Sall annonce un deuxième round

Mercredi 4 Janvier 2017

Le cycle des fameux conseils des ministres délocalisés que le président de la république avait initié au lendemain de son accession au pouvoir n’est pas prêt de prendre fin. Le 7 juin 2012, Saint-Louis a été le début d’un marathon qui a vu les membres du gouvernement et l’administration des collectivités déconcentrées faire le tour des capitales régionales. Un exercice inhabituel qui a été bouclé par Dakar en juillet 2016.

A cette occasion, le gouvernement annonçait avoir déjà mobilisé une enveloppe financière de 1674 milliards de francs Cfa pour la région capitale sur la période 2016-2018. Le programme d’investissement validé (pour Dakar) portait sur 1800 milliards de francs Cfa.
Au conseil des ministres de l’année 2017, Macky Sall est revenu sur la question, selon le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement.

« Le président de la république informe le gouvernement qu’il entamera un nouveau cycle de conseils des ministres délocalisés. » Une séquence dont l’objectif sera de procéder à « la revue générale des réalisations » arrêtées au profit des quatorze régions du pays, et de compléter « les conférences territoriales d’évaluation de l’état d’exécution des programmes d’investissement prioritaires de l’Etat tenues par les gouverneurs de régions », indique la même source.
Pour Macky Sall, l’institutionnalisation de ce type de conseil des ministres « est l’expression de sa volonté résolue de territorialiser nos politiques publiques et de rompre un clivage ancien entre Dakar et le reste du pays. »

Le début de cette seconde tournée des capitales régionales n’a pas été indiqué. 
 

 
Nombre de lectures : 135 fois












Inscription à la newsletter