Connectez-vous

Chronique ramadan – Sur les rives de la révélation : sourate An-Nuur (24), versets 1-4

Vendredi 22 Mai 2020

C’est une sourate médinoise (descendue après l’hégire)[[1]]url:#_ftn1 .
Le nom même de la sourate qui signifie Lumière en fait une sourate particulière.
 
Elle vient éclairer la société musulmane sur plusieurs points et principalement sur :
l’adultère,  la fornication, la calomnie, les preuves de la grandeur d’Allah, le savoir-vivre en société.
 
L’un des événements les plus difficiles de la vie du Prophète (SAWS) a été la calomnie faite à La mère des croyants Aicha (RTA).
 
Lors d’un voyage, elle avait quitté le groupe pour chercher son collier qu’elle avoir égaré en allant faire ses besoins. À son retour, le convoi était parti sans elle, pensant qu’elle était dans sa cabine. Elle attendit donc sur place que le convoi s’en rende compte.
 
L’éclaireur que le Prophète SAWS avait chargé de suivre la caravane la retrouva. Il s’écarta par respect le temps qu’elle monte sur son chameau puis tenant la bride, il aller pour rejoindre la caravane.
 
Des personnes malintentionnées (hypocrites) les accusèrent de fornication.
Constatant un changement chez le Prophète (SAWS), vis-à-vis d’elle, elle demanda la permission de rentrer chez elle. Lorsqu’elle découvrit ce qui se racontait sur elle par le biais de la mère de Mistah qui faisait partie de ceux qui colportaient cette calomnie, elle en fut profondément affligée et s’en remit à Allah SWT. Aicha s’arma de patience en attente du dénouement de l’affaire.
 
Alors que le Prophète (SAWS) lui rendit visite chez son père (Abu Bakr RTA), la révélation des versets eut lieu en sa présence.
 
C’est l’occasion ici d’attirer notre attention sur le vocabulaire. On y parle du fornicateur et de la fornicatrice, donc de ceux qui ont l’habitude de le faire. On considère l’Islam, à tort, comme une religion de sanction. C’est une religion de pardon et d’indulgence qui condamne la turpitude. D’ailleurs le verset 3 qui établit que “Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur” nous laisse croire que ce sont des individus réputés pour ce vice.
 
Rappelons que jusque là, il s’agit des fornicateurs et non des relations adultérines dont on parlera plus bas.
 
En Islam, les pré-requis à la condamnation de la fornication et de l'adultère énoncés dans le verset 4 sont très sévères. Les accusateurs doivent produire 4 témoins oculaires qui, selon un hadith, doivent avoir vu l’acte aussi clairement que le pilon entre dans le mortier.
 
Il ne doit pas y avoir de divergences sur leur témoignages  à propos des gestes, des auteurs ou du  moment, ni de désistement d’un des témoins, sans quoi ils seraient flagellés de 80 coups pour calomnie,  interdits de témoigner et considérés comme pervers. [24:4] .
 
Enfin ce verset ainsi que les versets 10 à 20 viennent laver l’honneur de Aicha RtA en ces termes Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes“.
 
Sa patience face à l’épreuve mais surtout sa réaction en étant innocentée furent des plus épiques et sont pour tout musulman une leçon importante.
 
Ses parents ayant entendu les versets lui demandèrent de remercier le Prophète (SAWS). Elle refusa et lui dit que Je ne Rendrai grâce qu’à Allah Seul, C’est lui qui m’a innocentée.
 
«Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin» (Sourate Younous, verset: 25)
 
Imam Muhammad Saïd BA
 
 
[[1]]url:#_ftnref1 En matière de révélation, le Coran est divisé en deux grande parties: les sourates mecquoises révélées avant l’hégire et les sourates appelées médinoise, qui regroupent les révélations d’après l’hégire même survenues en dehors de Médine.
Nombre de lectures : 106 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter