Connectez-vous

Chronique Ramadan – Sur les rives de la révélation : Sourate An Nour (24) versets 11-20 (partie 3)

Vendredi 29 Mai 2020

Ces versets (11-20) parlent explicitement de l’affaire de la calomnie faite à la mère des croyants Aicha (RTA), orchestrée par le chef des hypocrites (Munafiqun) Abdallah ibn Ubay ibn Salul.
 
Une autre sourate (Al Munafiqoun) en dit plus sur ce type de soit disants musulmans catégorisés d’hypocrites.
 
Les versets 11 à 20 ont été révélés en la présence de Aicha et de ses parents, chez Abu Bakr .
 
Soulignons déjà qu’Allah (SWT), tout au long de la sourate, nous répète souvent “N’eussent été la grâce et la miséricorde d’Allah sur vous” .. parce que nous ne devons notre salut qu’à cela.
 
Il y donne aussi beaucoup de ses caractéristiques : Il est “Alimoun”, celui qui SAIT , qui embrasse tout de son savoir - Hakiimoun, Celui qui est SAGE . Comprenons par sage Celui dont les décisions sont les meilleures, les plus parfaites et que le temps ne défie pas. Il est Rahim : Celui dont la MISERICORDE précède la COLERE. Tout est englobé par sa miséricorde, il n’existe rien en dehors d’elle.
 
C’est l’occasion ici de partager avec vous ce magnifique  dua’ que faisait Omar Ibn Abdel Aziz , petit-fils de Omar Ibn Khattab,  considéré comme le 5e Khalife Rashidi ."
 
"اللهمَّإنلمْأكنْأهلاََأْنأبلغَرحمتَكفإنَّرحمتكَأهلٌأنتَبلُغَني،رحمتُكوسِعتْكلَّشيءوأناشيءٌفلتَسَعْنيرحمتُكياأرحمَالراحمين
 
Dans le verset 11, Le Tout-Puissant, Connaisseur de toutes choses, remet en question notre perception des événements. Le Prophète (SAWS) et sa famille ont été très affligés par cette calomnie. Mais en réalité, ce mal que des munafiqun ont voulu faire à Aicha (RTA) s’est finalement révélé être un bien pour elle et pour la communauté musulmane.
 
C’est à cause de cette  calomnie qu’Allah (SWT) a fait descendre une sourate qui lave son honneur et que des milliards d’individus mémorisent et répètent depuis des siècles.
Souvent des choses qui nous font mal cachent un énorme bien pour nous.
 
Allah, dans ces versets, réprimande plusieurs comportements et dit que : “A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme péché.”
 
Il y a :
- “ceux qui sont venus avec cette calomnie et  “celui qui s’est chargé de la plus grande part” et qui aura un énorme châtiment (v11)
- ceux qui y ont cru et qui n’ont pas “conjecturé favorablement” (v12 )
- ceux qui accusent sans preuves (v13)
- ceux qui s’empressent de colporter  des nouvelles dont ils n’ont pas connaissance (v15)
- ceux qui ne se sont pas privés de commenter au lieu de dire “nous ne devons pas en parler” (v16).
 
Les personnes qui colportent / ou commentent  ces nouvelles,  comptez leur acte “comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.”
 
C’est en effet un péché très grave. Dans la sourate Al Muddathir (v42-46), lorsqu’on   demande aux damnés ce qui les a menés à Saqqara (un des enfers), ils citeront 4 choses : ils ne priaient pas, ils ne nourrissaient pas les pauvres, ils trempaient avec  les gens qui trempaient (dans des discussions futiles ... dans des choses dont ils ne devaient pas parler  ... mensonge, calomnie, etc.) et ils niaient l’existence du jour de la rétribution.
 
Allah (SWT) nous enseigne aussi la bonne attitude à avoir. Lorsqu’on entend des paroles blâmables, mauvaises ou fausses, il faut l’invoquer en disant  “subhanallah”. On peut aussi dire  “allahou akbar” ou prier sur le Prophète (SAWS).
 
Il est important pour le musulman d’avoir une belle opinion et de toujours accorder le bénéfice du doute aux gens et surtout aux personnes croyantes.
 
Nous devons toujours penser le meilleur. Un sage disait que s’il voyait une personne de la barbe duquel dégoulinait du vin, il penserait qu’on le lui a versé dessus et non qu’il en buvait.
 
Plusieurs termes sont utilisés dans la sourate pour parler de la calomnie : “Ifk” (relayer une info dont nous ne sommes pas sûrs), “Ithm” (péché) , “buhtaan” . Ce dernier terme est pire que le fait de parler en mal derrière la personne. C’est le fait d’inventer et de colporter un mensonge sur le compte de quelqu’un, à son insu.
 
Enfin Allah  Y Parle Egalement des Fashihatu (v19) :  “Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants“. Ce sont des gens qui oeuvrent pour que les vices se répandent dans notre société. Il leur promet un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà.”  Donc même avant leur mort.
 
Qu’Allah nous Facilite le Bon comportement et nous Aide à éviter la calomnie , la médisance et le mensonge. (à suivre)
Imam Muhammad Saïd Bâ

 
Nombre de lectures : 213 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter