Connectez-vous

Centrafrique: à Bangui, une église orthodoxe financée par la Russie

Jeudi 7 Septembre 2023

En République Centrafricaine où les habitants pratiquent majoritairement le catholicisme, différentes formes de protestantisme, l’islam et l’animisme, une nouvelle forme de chrétienté a fait son apparition : l’orthodoxie. 

 

Fondée en 2013 dans un quartier périphérique de la capitale Bangui, L'église Saint-André, toute première paroisse orthodoxe de Centrafrique, connaît un élan de vitalité depuis le déploiement de la société militaire privée Wagner dans le pays comme un nouveau signe de l’influence grandissante de la Russie. 

 

Les cantiques s’élèvent dans les fumées d’encens, les fidèles embrassent la croix sous les icônes. Monseigneur Régis Sinclair Voyemawa baptisé « Sergueï » découvre l'orthodoxie lors de ses études au Cameroun. Il est alors choisi pour devenir le premier « pope » de Centrafrique. … 

 

Sergueï se défend de tout lien avec les mercenaires dont les exactions sur les civils sont aujourd’hui largement documentées. C’est « une campagne de désinformation », dit-il. Mais depuis son allégeance au patriarcat de Moscou l’an dernier, les finances de son église se portent nettement mieux. … 

 

La Russie finance également les bourses de deux étudiants en théologie, les salaires des enseignants ainsi qu’une aide sociale aux plus démunis, dont une douzaine d’orphelins qu’il recueille à son domicile. [RFI]

Nombre de lectures : 173 fois











Inscription à la newsletter