Connectez-vous

COMMERCE : Le Sénégal quadruple ses exportations vers la Chine en un an

Lundi 28 Novembre 2016

(Dakar, Xinhua) -- Les exportations du Sénégal vers la Chine ont augmenté en 2015, a annoncé dimanche le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr.
 
"Les exportations du Sénégal vers la Chine sont passées de 18,7 milliards de francs CFA en 2014 à 70,42 milliards de francs CFA en 2015," a précisé M. Sarr lors de la journée d'exposition des produits et équipements chinois à la Foire internationale de Dakar.

Selon lui, l'augmentation de ces exportations a fait passer la Chine de la 24ème place en 2013 à la 5ème place en 2015" au rang des partenaires commerciaux du Sénégal.
 
Le ministre a expliqué que "cette performance résulte du fait que le Sénégal est parvenu à quadrupler sa production en minerais, multiplier l'exportation d'arachides qui est passée de 1,167 milliards de francs CFA en 2014 à 31,1 milliards de francs CFA en 2015".
"Si ces performances sont obtenues, il faut féliciter les hommes d'affaires sénégalais très actifs sur le marché chinois, mais aussi saluer l'ouverture aux affaires des autorités chinoises", a souligné M. Sarr.
 
"En 2008, la Chine a autorisé l'accès de son marché en accordant au Sénégal une franchise douanière pour 742 produits, notamment halieutiques et agricoles", a-t-il affirmé, relevant que "cela a constitué un avantage pour les industriels sénégalais, mais aussi pour l'économie du pays".
 
A la foire de Dakar, la République populaire de Chine expose dans un imposant chapiteau des produits et équipements agricoles, alimentaires et industriels chinois ainsi que des voitures, des machines et des motos, présentés par 325 exposants venant de 125 entreprises.
 

 
Nombre de lectures : 97 fois












Inscription à la newsletter