Connectez-vous

Affaire Senego – Le Synpics dénonce « un abus manifeste qui trahit un détournement de procédure » (Communiqué)

Mardi 15 Août 2023

Selon le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication, c’est au tour du directeur de publication du site Senego.com de répondre aux allégations imputés à son journaliste.

« Nous avons été saisi ce mardi matin des suites concernant l'affaire de Senego dont le rédacteur en chef et un des journalistes ont été convoqués à la DIC depuis lundi après midi.

Mangoné Ka, rédacteur en chef de Senego est libre après plusieurs heures d'audition.  Il ne saurait en être autrement. Pénalement, c'est le directeur de publication  et propriétaire de ce site d'information Sidy Mbacké qui est responsable de tout ce qui est diffusé dans le média qu'il dirige. Pas son rédacteur en chef.

La question que l'on se pose concerne Abdou Khadre Sakho.
Comment l'auteur des propos peut être libre et le journaliste qui les a rapportés, en garde à vue ?

Le SYNPICS, informé ce mardi par un des responsables de la section de Senego, s'inquiète de cette propension à vouloir faire porter le chapeau de faits supposés faux au journaliste. Toute l'assistance requise lui sera apporté pour qu'il recouvre la Liberté.

Nous mettons le propriétaire du site Senego Mr Mbacké devant ses responsabilités de protection juridique de ses employés.

En attendant, le Synpics - Syndicat Professionnels Information Communication Sénégal a commis l'avocat Me Bamba Cissé pour apporter tout support au mis en cause.

Notre lecture de cette affaire est qu'il s'agit d'un abus manifeste qui trahit un détournement de procédure.

Comment en effet des propos tenus dans l'espace public lors d'une émission sur un autre support avant que le journaliste Sakho le reprenne sur Senego, peuvent-ils lui être imputés au motif qu'il s'agisse d'une diffusion de fausses nouvelles ? »
SYNPICS

Nombre de lectures : 288 fois