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Accès au marché canadien: Entente à trois entre TFO Canada, Sicf et Asepex du Sénégal

Lundi 23 Janvier 2017

L’objectif visé est de renforcer les capacités des exportateurs sénégalais en commerce international et d’accroître leur accès aux marchés internationaux.


Ottawa (Ontario) et Dakar (Sénégal), le 23 janvier 2017 – TFO Canada affirme aujourd’hui sa volonté de renforcer les capacités des exportateurs des pays en développement à accéder au marché canadien en concluant une entente avec la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SICF) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX). Cet accord tripartite scelle le « programme de renforcement des capacités et d’accompagnement à l’accès au marché canadien », qui offre une assistance technique pendant une année aux organismes de soutien au commerce ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises cherchant à exporter leurs produits au Canada et vers d’autres marchés internationaux. 
 
Ce programme comporte deux volets : le premier mettra l’accent sur un modèle de formation de formateurs visant à mettre sur pied une plateforme de formation des exportateurs au sein de l’ASEPEX et d’autres organismes de soutien au commerce au Sénégal ; le deuxième volet consistera à renforcer la capacité des PME et de leurs produits et soutenir leur compétitivité sur le marché canadien.
 
Ce partenariat cadre bien avec le mandat de TFO Canada de promotion d’un développement économique durable grâce à des services d’informations, de conseils et de mise en relations commerciales afin d’améliorer l’accès aux marchés internationaux. « Le fait d’investir dans les personnes affermit la volonté de TFO Canada d’améliorer les conditions de vie, donc de contribuer au développement économique dans les régions défavorisées du Sénégal », estime Steve Tipman, Directeur général de TFO Canada.
 
« Ce partenariat va donner aux PME de notre pays les moyens et les compétences pour tirer parti de l’Initiative d’accès au marché canadien, qui assure aux produits sénégalais un accès en franchise de droits et sans quotas sur ce marché, affirme le Dr Malick Diop, Directeur général de l’ASEPEX (photo). Nous sommes fiers de collaborer avec TFO Canada, la SICF et d’autres organismes de soutien au commerce pour augmenter et étendre notre capacité de prodiguer des services de soutien en commerce international aux entreprises sénégalaises. »
 
« Ce programme promeut les progrès que nous effectuons pour améliorer les capacités des pays membres en commerce international. En cofinançant ce projet avec le gouvernement du Canada et en nous associant à TFO Canada et à l’ASEPEX, nous investissons dans la formation des exportateurs et l’accès aux marchés internationaux des PME sénégalaises », déclare l’ingénieur Hani Salem Sonbol, Chef de la direction de l’ITFC.
Pour rappel, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) est l’organisme public sénégalais chargé de promouvoir les exportations, a pour mission la promotion les produits « fabriqués au Sénégal » sur les marchés internationaux, et de créer un environnement propice au développement durable et à la diversification des exportations en provenance du Sénégal.

À propos de TFO Canada : TFO Canada fait face au défi de la pauvreté mondiale en faisant la promotion d’un développement économique durable à travers des services d’informations commerciales, conseils et de mise en relations commerciales. TFO Canada facilite l’accès au marché canadien et partage l’expertise commerciale canadienne au profit des petites et moyennes entreprises exportatrices provenant des pays en développement. Fondé en 1980, TFO Canada est un organisme non gouvernemental sans but lucratif.
 
À propos de la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SICF) : la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SICF) est la branche en charge du développement commercial au sein de la Banque islamique de développement (BID). La SICF investit, par le biais de son programme de coopération et de promotion commerciales (TCPP), dans des programmes axés sur le développement de capacités, renforçant les ressources humaines et institutionnelles des pays membres de la BID dans les domaines liés au commerce. 

 

 
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