Connectez-vous

A Madagascar, Andry Rajoelina frôle la majorité absolue à l’Assemblée nationale sur fond de contestations

Mercredi 12 Juin 2024

Andry Rajoelina
Andry Rajoelina

Selon des résultats provisoires, la coalition présidentielle obtient 80 sièges sur 163. Mais une centaine de requêtes émanant de l’opposition ont été déposées auprès de la Haute Cour constitutionnelle. Il s’en est fallu de deux sièges pour qu’Andry Rajoelina puisse se prévaloir de la majorité absolue à l’Assemblée nationale de Madagascar à l’issue du scrutin législatif du 29 mai. Loin toutefois du raz-de-marée orange – la couleur de son parti – qu’il avait prédit. 

 

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mardi 11 juin, la coalition présidentielle Irmar (Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina) obtient 80 sièges sur 163.… Les partis d’opposition n’ont été en mesure de présenter des candidats que dans un peu plus de la moitié des circonscriptions.… 

 

Ce tableau ne préjuge pas cependant de l’issue qui sera donnée par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) à la centaine de requêtes déposées par les candidats de l’opposition et quelques-uns de la majorité pour obtenir l’annulation des résultats dans de nombreuses circonscriptions. La campagne électorale comme le vote ont été entachés de multiples irrégularités que les observateurs indépendants ont eux-mêmes relevées. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 229 fois











Inscription à la newsletter