Connectez-vous

Vous avez dit polygamie ? (Par N. Yamb)

Lundi 25 Mars 2024

La militante panafricaniste Nathalie Yamb
La militante panafricaniste Nathalie Yamb

D’une part, la fonction de 1re dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjoint (s) du président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires. 

 

Le terme “1re dame” est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde. À ma connaissance, seuls  les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes.

 

Par ailleurs, Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles: Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire. 

 

L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme “première dame”, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront “les premières dames”. #ViveLaPolygamie

@Nath_Yamb

Nombre de lectures : 350 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 31/03/2024 21:04
Que l'épouse d'un Président soit dénommée comme elle veut ou comme l'exige le protocole du pays concerné, n'a pas, à mes yeux, une grande importance. Ce qui en a beaucoup plus, à mes yeux, c'est la pratique et la légalisation de la polygamie, qui n'est pas une tradition sénégalaise, mais une tradition importée par les pays arabo-musulmans, lors de la colonisation, par ces pays, de l'AFRIQUE. Les arabo-musulmans ont toujours été en guerre, n'oublions pas qu'en europe, la totalité de l'Espagne est restée sous la coupe de ces gens là, pendant de nombreux siècles. Il faut savoir également qu'en FRANCE, les arabes étaient arrivés jusqu'à la hauteur de POITIERS? puis ont été repoussés par Charles Martel qui y laissa la vie. Cette pratique permettait d'obtenir, dans des temps records, de la chair non pas à canon qui n'existaient encore pas, mais à arbalète: je n'apprendrai rien à personne, en disant qu'il faut neuf mois pour faire un enfant qui deviendra un bon musulman qui deviendra un bon soldat. Si vous mettez quatre femmes enceintes en même temps, vous multipliez votre armée par quatre!

Personnellement, je n'aurais rien (et encore) contre la polygamie, si les femmes avaient elles aussi le même droit, à savoir se choisir quatre hommes différents: mais cette inégalité de traitement me dérange quelque peu, et je suis surpris qu'une femme prône les vertus de la polygamie qui est et demeurera tant qu'elle sera en application, une régression scandaleuse des droits de la femme, et un mépris de la personne humaine, principalement de la gente féminine.

On va me retorquer que "c'est dans le coran!"; je répondrai que cette affirmation n'est pas tout à fait exacte. La polygamie, à ma connaissance n'est abordée que dans un verset de la sourate An Nissaa, et qui n'autorise le fait de prendre plusieurs femmes, que dans la mesure ou cela ne crée point d'injustice: c'est loin d'être le cas. De nombreux pays musulmans ont abandonné ou même interdit la polygamie, et c'est une bonne chose, une marque de respect vis à vis des femmes. Car enfin, les hommes feraient bien de ne pas oublier que des enfants, cela se fait à deux, mais s'élève et s'éduque à deux. Et pour cela, il faut du temps et de l'argent, ce que beaucoup n'ont pas.

Alors, effectivement, avec un Président polygame, ma façon de voir peut paraitre déplacée. Mais le respect que j'ai toujours porté aux femmes m'interdit de penser autrement. Désolé.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter